#Environnement

Rencontre avec les représentants de l'Office français de la biodiversité (OFB) en Saône-et-Loire

Rencontre avec les représentants de l'Office français de la biodiversité (OFB) en Saône-et-Loire

Rencontre constructive, vendredi dernier à ma permanence de Louhans, avec les représentants de l’Office français de la biodiversité (OFB) en Saône-et-Loire, Emmanuel Durand, chef de service et son adjoint Aurélien Condemine. Le premier est basé au siège départemental à Blanzy, et le second à l’antenne de Saint-André-en-Bresse.

L’OFB, qui est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a été créé le 1er janvier 2020. Il a pour mission de relever, avec des effectifs à la baisse, le défi de la protection et de la reconquête de la biodiversité dans notre pays. C’est un établissement public à caractère administratif, constitué à partir du regroupement de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, et qui intervient aussi bien dans les milieux terrestres, aquatiques que marins.

Nous avons évoqué des dossiers locaux comme le projet de Parc naturel régional de Bresse, ainsi que les missions nationales de l’OFB : l’appui et la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité, la gestion et l’appui à la gestion d’espaces naturels, la police de l’environnement (37 % de l’activité en 2021) et la police sanitaire, la formation et la mobilisation des citoyens et des parties prenantes, et le développement de la connaissance, de la recherche et de l’expertise sur les espèces et les milieux.

Organisation et missions de l'OFB

A lire aussi