#Energie

Accorder aux boulangers le bouclier tarifaire : ma lettre au ministre de l'Economie

Accorder aux boulangers le bouclier tarifaire : ma lettre au ministre de l'Economie

Après une première réunion le 24 octobre dernier, j’ai à nouveau rencontré les représentants des boulangers, lundi à Louhans. Un point a été fait sur les mesures en vigueur et celles annoncées récemment par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le bouclier tarifaire, destiné aux TPE, ne concerne toujours pas les boulangers ayant un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA, soit 80 % des boulangers. Le ministre a proposé vendredi dernier aux TPE, après d’âpres négociations avec les fournisseurs d’énergie, un tarif garanti de l’électricité de 0,28 euro du kilowattheure (soit 280 euros du mégawattheure). Cela représentera tout de même une augmentation minimale de 50 % de la facture pour les boulangers. Il faudrait prévoir une « clause de revoyure » dans ce nouveau contrat au cas où le cours de l’électricité baisserait sous la barre des 0,28 euro dans les mois à venir.

Il aurait été plus simple, plus adapté et plus juste de donner accès au bouclier tarifaire (qui limite l’augmentation à 15 % sur 2023) à tous les boulangers, quelle que soit la puissance leur four. C’est le sens de la proposition qui a été faite par notre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale dès le 6 décembre 2022.

L’amortisseur électricité mis en place depuis le 1er janvier 2023 (pour les compteurs d’une puissance supérieur à 36 kVA) permet de réduire la facture d’électricité de 20 %. Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, également mis en place depuis le 1er janvier, permet aux boulangers concernés par l’amortisseur - et qui remplissent toujours les critères d’éligibilité après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur - d’obtenir une aide permettant de faire baisser leur facture de 20 % supplémentaires.

A l’usage, ce guichet comporte plusieurs défauts : le dossier est complexe à remplir, le boulanger doit faire l’avance des fonds avant d’être remboursé au mois de juillet, et nombre d’entre eux risquent d’en être exclus après avoir bénéficié du tarif garanti à 0,28 euro.

Autre proposition qui est sortie de la réunion : le prix moyen de production de l’électricité (50 euros du MWh environ) pourrait être indiqué sur les factures pour éviter une spéculation trop importante sur le cours de l’électricité.

J'ai adressé un courrier à Bruno Le Maire pour lui transmettre ces propositions, de nature à permettre aux boulangers de surmonter cette période de crise aigüe.

A lire aussi