Voeux à la presse locale

Voeux à la presse locale

Lors de la conférence de presse organisée ce jour à Tournus, j'ai présenté mes voeux à  la presse, l'occasion d'évoquer plusieurs projets pour 2018 et de revenir sur certaines annonces :

Sujets nationaux

Conflit des prisons :

Un accord doit être trouvé entre les représentants syndicaux et le ministère de la Justice. Des avancées en termes de sécurité, de rémunération et de carrière des agents sont essentielles pour garantir une sortie effective de la crise des prisons.

D'une manière générale, il importe de conserver la mémoire de ces jours de conflit pour aller de manière efficace vers des dispositions qui permettent de remédier à la surpopulation carcérale.

Cela passe par la construction de nouvelles prisons pour tendre vers l’encellulement individuel. Qu’attend-t-on à ce propos pour faire avancer le projet de Varennes-le-Grand sachant que le foncier est disponible et que les professionnels de la justice sont favorables à cette opération ?

Il faut également très vite prendre des mesures législatives permettant d'équilibrer le flux des entrées et des sorties de prison.  Fixer un caractère effectif immédiat à la peine prononcée mais aussi rendre systématique, sauf avis contraire du juge, la libération sous contrainte aux 2/3 de la peine exécutée et développer les peines alternatives à l’enfermement pour faciliter la nécessaire réinsertion des détenus.

Sachons placer le domaine pénitentiaire - qui est actuellement en bout de chaîne - au cœur même de la justice.

Passage à 80 km/h :

Le nombre d’automobilistes flashés va augmenter sur les routes nationales et départementales mais les résultats en termes de sécurité routière sont aléatoires. Il vaudrait mieux privilégier l’aménagement des endroits accidentogènes.

Projet de loi asile - immigration :

Comme les associations concernées et le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, je suis favorable au retrait des circulaires du 4 et du 12 décembre, signées par les ministères de l’intérieur et de la cohésion des territoires, car elles remettent en cause l'accueil inconditionnel des personnes dans les centres d'hébergement d'urgence, principe pourtant fondamental de l’action sociale. Elles instaurent des procédures de recensement et d’évaluation des personnes sans-abri ou hébergées à raison de leur nationalité et de leur statut administratif. Des équipes mobiles d’agents des préfectures et de l’Ofii (agence au service de la Place Beauvau) peuvent ainsi se déplacer dans les foyers pour organiser un tri, ce qui est inacceptable.

Révision Constitutionnelle :

Nommée Présidente du groupe de travail relatif au numérique et à la participation citoyenne, j'ai dans ce cadre fait des propositions pour un égal accès de tous au numérique et à sa formation et à la place majeure qui doit être accordée au député pour garantir l'expression citoyenne. C'est un chantier important qui apellera toute notre vigilance, en particulier sur la réduction du nombre de députés. Il ne s'agit pas d'une défense corporatiste mais bien de garantir aux citoyens une representation des élus nationaux de qualité équivalente à celle de l'Allemagne ou du Royaume-Uni qui comptent davantage de parlementaires.

 

Sujets locaux

Soins de suite en Bresse :

J’ai souhaité réagir à l’article intitulé « La Bresse a bel et bien perdu 42 lits de convalescence » paru dans le JSL du vendredi 19 janvier. Il est digne d’intérêt car il évoque un problème majeur qui intéresse fortement la population bressane : l’offre de soins en milieu rural.

Le maintien des 30 emplois sur le site de la clinique du Val de Seille à Louhans est passé par une reconversion de l’établissement qui a effectivement entraîné un déficit de 42 lits en soins de suite et réadaptation (SSR) en Bresse.

Aujourd’hui, comme le précise cet article, l’offre locale en matière de convalescence s’élève à 82 lits contre 124 auparavant. Or, il faut préciser que sur les 124 patients accueillis, seul un peu plus d’un tiers - soit 50 personnes - venaient de la Bresse. L’offre actuelle en lits de soins de suite est donc adaptée à la demande locale, comme le confirme l’Agence régionale de santé.

S’agissant de la clinique La Bressane, qui va proposer 10 lits supplémentaires en accueil de jour, il faut se réjouir de la volonté du groupe Korian de développer son établissement de Varennes-Saint-Sauveur, ce qui n’allait vraiment pas de soi.

Enfin, l’hôpital local de Louhans doit être conforté dans ses missions et au-delà, il faut se poser la question d’une extension, avec de nouveaux lits d’Ehpad et/ou de SSR à la clef.  Cette évolution est concevable en terme de foncier mais inenvisageable aujourd’hui d’un point de vue financier. Pour la rendre possible, des solutions politiques doivent être trouvées.

Classement en REP du collège et des écoles de Louhans :

Une réflexion sera lancée par la Direction académique à partir de la rentrée 2018 pour une application en 2019. Des mesures peuvent cependant être prises dès cette rentrée dans les écoles de Louhans du fait du classement de la commune en ZRR. Des négociations vont intervenir avec le Dasen au mois de mars pour limiter les suppressions de postes à Louhans.

 

A lire aussi