#Tournus / Cluny

Réunion sur les projets « Territoires zéro chômeur de longue durée » avec Laurent Grandguillaume

Réunion sur les projets « Territoires zéro chômeur de longue durée » avec Laurent Grandguillaume

Une réunion a été organisée à mon initiative, vendredi dernier à Tournus, en présence de Laurent Grandguillaume, ancien député de Côte d’Or et président national de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Deux expérimentations de ce type sont en cours d’élaboration dans le Tournugeois et quelques communes de la Bresse (20 au total), ainsi qu’à Cluny (15 communes). 

Les acteurs de ces deux projets étaient présents avec parmi eux le maire de Tournus, Bertrand Veau, le président de la communauté de communes « Mâconnais-Tournugeois », Christophe Ravot, la maire de Cluny, Marie Fauvet, et le président de la communauté de communes du Clunisois, Jean-Luc Delpeuch. 

Après une rapide présentation de ces projets transpartisans par nature, le débat a porté sur leur complémentarité avec le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Laurent Grandguillaume a précisé que les deux démarches étaient tout à fait complémentaires et soutenues par plusieurs départements à travers le pays, ces derniers devant délibérer au final pour valider l’expérimentation TZCLD. 

Le président de TZCLD a également rappelé que les élus locaux devaient impérativement s’approprier le projet afin qu’il puisse aboutir et permettre l’embauche de personnes très éloignées de l’emploi en CDI au sein d’une Entreprise à but d’emploi (EBE). Au niveau national, 11 territoires sont déjà labellisés et 1 300 emplois ont pu être créés. Les syndicats, qu’ils soient patronaux ou de salariés, soutiennent fortement ces expérimentations. 

Au vu de ces éléments, une rencontre va être organisée prochainement avec le MEDEF et la CGPME, puis avec le Conseil départemental afin de faire avancer les projets de Tournus et de Cluny, en bonne intelligence avec le SPIE. 

A lire aussi