La vaccination en Saône-et-Loire

La vaccination en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, au 1er février 2021, 18 134 personnes ont été vaccinées (sur 547 409 habitants, soit 3,31% de la population) :

  • 4920 résidents ou patients d'Ehpad et d'Unité de soin longue durée (USLD), dont 80 personnes ayant reçu la seconde injection.
  • 4647 soignants dans les centres hospitaliers du département et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( 349 secondes doses);
  • 8573 personnes âgées de plus de 75 ans ou atteints de pathologies graves dans les centres de vaccination du département.

Les sapeurs-pompiers, au nombre de 313 vaccinés, ne sont plus comptabilisés dans ce chiffre, leur nombre n’évoluant plus tant que les critères de la vaccination ne s’élargissent pas.

Carte au 30 janvier 2021

La Saône-et-Loire se situe au-dessus de la moyenne nationale.

10 centres de vaccination ont été ouverts pour accueillir, sur la base du volontariat, les personnes de plus de 75 ans, les personnes vulnérables à très haut risque de forme grave du COVID et les professionnels de santé : Autun, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Digoin, Givry, Louhans (Branges), Mâcon, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial et Tournus. Il devront monter en puissance progressivement au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles doses de vaccin.

Pour remplir les plannings et pour la délivrance d'informations sur la campagne de vaccination, un centre de prise de RDV, couplé avec la plateforme Doctolib, a été mis en place le 14 janvier dernier. Des personnels de la préfecture, du Conseil départemental et de la Croix Rouge, sont chargés de la réponse téléphonique.

A lire aussi