La rentrée scolaire dans la circonscription

La rentrée scolaire dans la circonscription

Dans le cadre de la rentrée scolaire, j'étais lundi matin aux côtés du Directeur académique, Fabien Ben, et de l'Inspecteur de l'Éducation nationale, Bruno Renault, à l'école Vial-Vincent de Louhans. De très importants travaux de rénovation ont été réalisés à l'intérieur du bâtiment, qui dispose également d'une nouvelle cantine située à l'étage. Un orchestre des enfants a été créé au sein de l'établissement, en partenariat avec l'école de musique municipale, qui a proposé un concert dans le cadre de l'opération nationale "Rentrée en musique" (photo ci-dessus).

Mardi matin, j'ai été accueillie à l'école élémentaire de Saint-Germain-Plain par la nouvelle inspectrice de la circonscription de Tournus, Myriam Pichon, et le maire Alain Doulé. Pas moins de 30 nouveaux élèves sont recensés en cette rentrée au niveau du groupe scolaire, dans lequel une intéressante démonstration de rétroprojeteur tactile nous a été présentée par un enseignant. L'après-midi, je me suis rendue dans les écoles élémentaires Maurice Cortot et Anne Frank, situées dans le quartier prioritaire des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, en compagnie de l’inspecteur de l’éducation nationale de Chalon 2, Philippe Marlier, et de deux conseillères pédagogiques.

La directrice de Maurice Cortot, Marie Dauphin, a rappelé que son école était labellisée « éducation prioritaire », car elle relève du secteur de collège Jean Vilar, et bénéficie donc du dédoublement des CP (3 classes à 12 élèves). Ce qui n’est pas le cas pour l’école Anne Frank, qui dépend du collège Camille Chevalier, tout comme les groupes scolaires Pauline Kergomard ( pour moitié) et Saint-Exupéry. J'ai rappelé que je défendais un traitement égalitaire de tout ce territoire, indépendamment du collège du rattachement. Plusieurs courriers en ce sens ont été adressés au ministre de l’Education nationale et au Directeur académique. Il m'a été répondu que la carte de l’éducation serait révisée pour la rentrée 2019 « après un examen précis de ces écoles afin de garantir une équité de traitement ».

L’inspecteur a rappelé pour sa part qu’à Anne Frank, une classe avait été ouverte à la rentrée et qu’un maître surnuméraire, ou « maître plus », y avait été affecté. Une expérimentation consistant à faire travailler ensemble les classes de CP et de CM2 a également été lancée par les enseignants. J'ai demandé à être tenue informée du bilan de ces différentes actions pour intervenir le cas échéant au niveau national.

A lire aussi