Rencontre avec les élus de Damerey

Rencontre avec les élus de Damerey

Rencontre lundi soir avec Madame le Maire de Damerey, Nathalie Damy, et la nouvelle équipe municipale. Cette commune dynamique de la Bresse chalonnaise gagne des habitants (ils sont 577 aujourd’hui), et notamment des jeunes couples avec enfants. Pour les accueillir dans de meilleures conditions, des travaux ont été réalisés à l’école, qui est en RPI avec Saint-Maurice-en-Rivière. Afin d’embellir le bâtiment, une fresque va être réalisée avec un grapheur au printemps 2021. La cantine, qui se tient actuellement dans la salle des fêtes, sera transférée dans l’ancienne cure, rénovée à cet effet. Parmi les autres projets : la création d’un verger conservatoire à l’automne 2021.

La municipalité est en effet très sensible à la mise en valeur et la protection de l’environnement. Madame le Maire a manifesté son inquiétude au sujet de la Cosne, une rivière traversant le village qui a tendance à s’assécher depuis quelques années. Dans le domaine du patrimoine, un pont en pierre appartenant à la commune aurait besoin d’être restauré en lien avec les acteurs concernés : le syndicat des Cosnes et l’association foncière.

Autre problématique abordée ensemble, le trafic important de poids lourds sur la route de Dole, qui coupe la commune en deux, alors que les camions de plus de 7,5 tonnes en transit sont interdits sur cet axe pour des raisons de sécurité routière. J’ai assuré la Première magistrate de Damerey de mon soutien dans ce dossier en lien avec la Direction des routes et des infrastrutures (DRI).

Nous avons enfin évoqué le projet de Parc naturel régional (PNR) de Bresse dont le périmètre – en cours de définition dans le cadre d’une étude de faisabilité - pourra concerner une bonne partie de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse à laquelle appartient Damerey. J’ai précisé aux élus municipaux que leur appartenance au Syndicat mixte du Chalonnais ne serait aucunement remise en cause dans ce cadre. A la fin du long processus nécessaire à la création concertée d’un PNR, les communes ont en effet le dernier mot pour en faire partie ou pas.

A lire aussi