#PNR

Assemblée générale des Amis du Parc Naturel Régional de Bresse

Assemblée générale des Amis du Parc Naturel Régional de Bresse

L’Assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse s’est déroulée le 25 octobre à Lessard-en-Bresse, dans la nouvelle salle associative, mise à disposition de l’association par le maire Alain Philippe, en présence d'Anthony Vadot président du Syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne.

A l’ordre du jour :

-> La vie de l’association avec le rappel des trois rencontres du Parc organisées avec différents partenaires

22 avril 2021 : Frayère à brochet de Bourgchâteau et "coupures" à Sornay avec la Fédération départementale de pêche.

29 mai 2021 : Prairies de Jouvençon avec l’Association ornithologique et mammologique de Saône-et-Loire

2 juillet 2021, Visite du Gaec d'Anton Andermatt, Savigny-en-Revermont 

- > Le point sur l’avancement de la première étape du projet de PNR de Bresse (étape d’opportunité et de faisabilité) et les travaux du cabinet Consortium Consulting auxquels l’association est régulièrement associée

-> Retour sur les ateliers-débats organisés dans ce cadre :

30 septembre à Romenay, 1er octobre à Saillenard, 14 octobre à Saint-Bonnet-en-Bresse, après la visite de la ferme du Petit Velard à Serrigny-en-Bresse.

Présentation de quelques éléments de synthèse de ces trois ateliers autour des craintes, des souhaits et des enjeux exposés au cours des séances de travail et des premières réflexions sur le périmètre.

-> Présentation du projet d’exposition itinérante de l’association :

Cette exposition présentera 16 panneaux destinés à montrer les richesses de la Bresse (naturelles à travers la faune, la flore, les paysages ; culturelles avec le bâti, les savoir-faire et les traditions) et à faire valoir ce qu’un parc pourrait apporter à la Bresse en matière de développement, de valorisation et de préservation des richesses.

Inaugurée le 4 décembre 2021 à 18 heures à Louhans (Palace Pierre Provence), cette exposition sera mise à disposition des collectivités locales, des associations et des établissements qui souhaiteront la présenter. L’assemblée générale a permis d’engager un dialogue avec les membres de l’association autour du projet qui a été préparé par un petit groupe de travail. 

L'assistance et l'article de L'Indépendant du Louhannais

A lire aussi