Le mot de la députée

Le mot de la députée

L'annonce de ce projet de loi de moralisation de la vie politique va dans le bon sens. Mais l'on pourra aller plus loin en mettant l'accent, au premier chef, sur les mandats locaux et les cumuls. 

Je vous propose de me faire part de vos interrogations, déceptions... Et je vous répondrai lors du Facebook Live du mardi 6 juin à 18 h 30.

Il s'agit, pour la plupart de ces mesures, de règles de bonnes pratiques que les élus doivent s'appliquer dès à présent, sans attendre la loi de moralisation de la vie politique.

La réserve parlementaire serait supprimée ? 

Telle que je l'ai pratiquée avec un jury citoyen et la transparence, cette réserve ou enveloppe de 130 000 euros a été une formidable occasion de rencontrer des porteurs de projets et des membres du jury. Il est vrai que ce dispositif a été maltraité par des parlementaires qui ont défrayé la chronique en réservant l'essentiel de cette dotation à la commune dont ils sont maires ! Il est vrai que les sénateurs ont conservé une règle très avantageuse, affectant exclusivement cette réserve parlementaire aux seules communes, collectivités locales qui participent au vote des sénateurs ! Pourquoi faut-il attendre un texte de loi pour être contraint de sortir de tels conflits d'intérêts ? 

Mais je ne souhaite pas que les associations fassent les frais de cette mesure et je demanderai que ces crédits puissent leur revenir d'une manière ou d'une autre. 

Pour le reste, on en parle mardi prochain à partir de 18 h 30 ! 

Votre députée,

Cécile Untermaier

A lire aussi