48e fête de la rose à Frangy-en-Bresse avec Bernard Cazeneuve

48e fête de la rose à Frangy-en-Bresse avec Bernard Cazeneuve

Pas de repas et un décalage d'un mois pour la 48e édition de la fête de la rose, crise sanitaire oblige. 250 personnes ont répondu présentes, malgré une météo incertaine. Une buvette et de la petite restauration ont pu être proposées sur place grâce à la mobilisation des indispensables bénévoles de l'association des Amis de la rose, présidée par Guillaume Badet.

En présence de nombreux élus venus de toute la région et même au-delà, la Gauche et la République ont été au coeur des débats ce dimanche 20 septembre, sur le traditionnel terrain de football de la commune de Frangy-en-Bresse. Notre invité d'honneur, Bernard Cazeneuve, a prononcé un grand discours politique rassembleur, avec la hauteur de vue qui le caractérise.

La vidéo du discours de Bernard Cazeneuve vous sera transmise la semaine prochaine.

 

Discours introductif:

"Chers collègues élus, chers camarades, mes chèr(e)s ami(e)s, Mesdames, Messieurs les journalistes.

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui si nombreux, de vous saluer et de vous remercier.

Merci Madame le maire de Frangy, chère Jocelyne, de mettre à disposition de l’association ce lieu où tant de grandes fêtes militantes se sont déroulées depuis 1973.

Merci mon cher Bernard d’avoir accepté cette invitation et d’honorer de ta présence cette édition 2020.

Il y a une histoire heureuse entre toi et la Bresse puisque tu es venu en avril 2016 inaugurer la Maison de l’Etat à Louhans et visiter la Maison de Services au Public de Mervans. Et, Avec ton aide, nous avons pu sauver la sous-préfecture. Tu es notre invité d’honneur, nous en sommes fiers et heureux.

Merci à Patrick Kanner, cher Patrick, président du groupe socialistes et apparentés au Sénat,  c’est important de te savoir parmi nous et nous sommes très sensibles à ta présence, à ce travail constant et constructif que tu mènes au Sénat. A Clotilde Valter, ancienne secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Chère Clotilde, tu n’as pas oublié la Bresse dans tes nombreux déplacements et notamment à la cité scolaire de Louhans pour échanger avec les acteurs locaux sur la formation et l’apprentissage. Merci à Christophe Sirugue, ancien secrétaire d’Etat, dont la capacité de travail et le sérieux de ses propositions ont toujours été salués au Gouvernement comme au Parlement.

Merci à Marie-Guite Dufay, Chère Marie-Guite, présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, à son premier vice-président, Michel Neugnot, et les conseillers, conseillères, régionaux qui se démènent sur ce vaste territoire, riche à la fois de son industrie et de ses produits agricoles d’exception, au soutien d’un développement économique responsable, intégrant depuis plusieurs années désormais, la dimension écologique. Félicitations aux maires présents, élus ou réélus dernièrement, tout particulièrement à Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier depuis juin dernier. Merci aux à mes amis conseillers départementaux d’être présents aujourd’hui.

Je remercie Guillaume Lacroix, président du PRG qui vient aussi en voisin de la ville de Bourg en Bresse et tous ses amis politiques, venus en nombre.

Merci enfin à mes amis le sénateur Jérôme Durain avec qui j’ai fort à faire pour diffuser notre pensée politique dans ce département et Violaine Gilet, première secrétaire fédérale, indispensables soutiens.

Beaucoup d’élus et d’habitués de la fête ont manifesté leur regret de ne pas pouvoir finalement être présent parmi nous aujourd’hui. Ils ont raison de le regretter en effet, d’autant que Bernard nous fait l’immense plaisir de nous apporter un temps tout à fait convenable et même particulièrement stable pour la Normandie.

Evidemment, mes remerciements vont vers vous, les militants, vous, les sympathisants, qui avez travaillé ces derniers jours pour que puisse se tenir cette 48ème fête de la Rose à Frangy, dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. Merci à l’Association des amis de la Rose, et à son président, Guillaume Badet.

Je n’oublie  pas mes assistants, Fred, conseiller départemental, Lionel et Manon.

Permettez-moi enfin une pensée partagée pour ceux qui nous ont quittés cette année. Nos pensées vont naturellement à leur famille et à leurs amis.

J'adresse enfin une pensée reconnaissante et amicale à notre ami Pierre Joxe pour avoir fondé cette manifestation et toujours démontré son intérêt pour ce territoire bressan auquel nous sommes si attachés. Il devait être présent.

Vous le savez, notre rendez-vous de Frangy est une fête qui avec plus de 40 ans d’histoire très particulière, est devenue un lieu de culture politique avec une convivialité bien à elle. Nous n’avons pas échappé au ban bourguignon, mais vous serez dispensés de l’énumération du nombre de poulets de Bresse passés à la casserole qui se réjouissent d’ailleurs en ce moment, de ce que la Covid a fait pour eux. Ce sont 50 poulets sauvés. En tous cas, Bernard semble nous garantir le temps « ni oui ni non » de la Normandie.

XXX

Mon groupe politique à l’Assemblée nationale a été décimé, nous sommes passés de 300 à 30 et je suis la seule députée socialiste de BFC. C’est dans ce contexte difficile que nous travaillons. Je tiens à le dire ici, c’est vrai au Sénat, c’est vrai à l’AN, nous sommes sur tous les textes et nous faisons des propositions.

C’est par exemple, la bataille menée pour l’octroi d’une prime Covid pour les personnes travaillant dans les EPHAD et les ADMR. Nous avons manifesté notre détermination. Le Gouvernement a finalement accepté de prendre en charge pour moitié cette prime. Ces auxiliaires de vie ne pouvaient être oubliées, nous l’avons rappelé, nous avons été entendu mais personne ne l’a su.

Ou dans un tout autre domaine, plus visible cette fois, en lien ave le Sénat, c’est le référendum d’initiative partagé sur les aéroports de Paris. Plus d’un million de signataires ont fait que cette opération est désormais particulièrement fragilisée.

Responsable pour mon groupe au sein de la Commission des lois, je travaille avec mes collègues sur les questions de justice et de sécurité. C’est un travail de l’ombre,  mais ô combien essentiel de remettre la machine judiciaire dans le sens du progrès.

 En ces temps fragilisés dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’emploi, les citoyens attendent une parole de l’Etat, stable, cohérente, priorisant et expliquant ses actions. Une organisation dans la mise en œuvre des politiques publiques est impérative, et je plaiderai toujours pour une présence de l’Etat dans nos campagnes, comme je n’oublierai jamais d’associer les citoyens au travail que je mène.

A l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité dont nous mesurons déjà les conséquences, les inquiétudes des citoyens sont palpables. Ils veulent des engagements forts. Localement, nous avons décidé de nous engager dans la voie d’un label de qualité environnemental de ce territoire, dans la création d’un parc naturel régional de Bresse.  Nous rassemblons les acteurs autour de la table, nous regardons l’état du monde et de la Bresse et nous discutons des mesures pour un demain meilleur.

Cher Bernard, tu privilégies le dialogue, la convivialité et l’humour tout en incarnant l’autorité, le sérieux et la stabilité. Et, si La Covid nous impose des mesures sanitaires scrupuleusement mises en œuvre sous l’œil exigeant de notre sous-préfète, elle ne  fait pas obstacle à cette rencontre et à ton intervention si attendue."

   

                            Cécile Untermaier

                            Députée de Saône-et-Loire, 

                            Fête de Frangy-en- Bresse,  

                            Le 20 septembre 2020.

 

 

L'interview de Bernard Cazeneuve et le compte-rendu parus dans le Journal de Saône-et-Loire :

https://c.lejsl.com/politique/2020/09/20/c-est-parti-pour-la-48e-fete-de-la-rose-de-frangy

L'article de L'Indépendant du Louhannais et du Jura :

 

A lire aussi