#SDIS 71

Dialogue entre les pompiers et des maires sur la défense extérieure contre l'incendie

Dialogue entre les pompiers et des maires sur la défense extérieure contre l'incendie

Comme cela avait été convenu, j'ai accompagné jeudi le maire de Champagny-sous-Uxelles au siège des sapeurs-pompiers à Sancé pour évoquer le sujet de La Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI). Les maires de Chapaize, Cormatin, ainsi que le président de la Communauté de communes «Entre Saône et Grosne » étaient également présents à cette réunion d’échanges sur les règles et compétences de chacun.

Le Colonel Vidal, le lieutenant Aujogues et le commandant Auzel ont rappelé que dans le règlement DECI, qui existe depuis 2017, il était obligatoire d’avoir à 400 mètres maximum d’une habitation (la longueur d’un tuyau), soit un poteau incendie ou une réserve d’eau de 30 m³. Mais dans de nombreuses petites communes, la réalité du terrain ne correspond pas aux attentes du SDIS, et celles-ci n’ont pas toujours les moyens de proposer des solutions adaptées. A Champagny-sous-Uxelles par exemple, le budget communal de 100 000 euros ne permet pas aux élus d’investir 80 000 € afin de proposer des Points d’eaux Naturels ou Artificiels (PENA) sur leur territoire.

Au cours de la discussion, il a été proposé d’étudier plusieurs pistes locales, comme l’aménagement d’une plateforme dédiée aux pompiers au bord d’un plan d’eau existant, passer des conventions avec les agriculteurs, ou mutualiser à plusieurs communes l’achat et le positionnement de bâches souples aux endroits stratégiques. Il été également été rappelé que les maires doivent prendre un arrêté communal listant l’ensemble des points d’eaux disponibles (poteaux incendies ou réserves naturelles.). 

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (SDRAC) mis en place par le SDIS 71, devrait être revu en 2025. L’occasion de prendre mieux en compte la question de la défense incendie dans les petites communes rurales.

Réunion SDIS 71 - maires

A lire aussi