A la rencontre des élus de Cuiseaux, Farges-lès-Chalon et Etrigny

A la rencontre des élus de Cuiseaux, Farges-lès-Chalon et Etrigny

La commune de Cuiseaux :

Lundi dernier, je me suis entretenue avec Christian Leroy, maire de Cuiseaux, et six élus du conseil municipal. Chef-lieu de canton avec 1 850 habitants et au coeur d’un bassin d’emploi important, la municipalité s’engage dans d’importants travaux de rénovation, de réhabilitation de l’espace communal et de ses bâtiments.

Les ateliers municipaux devraient prochainement être délocalisés, permettant ainsi de faire "place nette" sur le site de l’ancienne usine agroalimentaire Morey, lieu qui devrait accueillir à l'avenir 72 habitations dans l’esprit d’un écoquartier. Le champ de foire et ses 2 hectares feront l’objet dès cette année d’un réaménagement complet avec des travaux estimés à 350 000 €. Cette place, qui restera un parking, sera en partie végétalisée et servira de point de départ pour découvrir le centre-bourg avec une nouvelle signalétique touristique. L’entrée nord de la commune aux abords de la RD 972, l'entrée ouest vers la piscine, les anciens vestiaires du stade Bernard Morey, les murs d’enceinte et les toilettes des écoles feront l’objet de travaux de rénovation et d’embellissement. La commune a également fait une proposition pour racheter l’ancien Ehpad, composé d’une partie datant de 1770 et d’une partie contemporaine.

Le Comité de foire de la Saint-Simon souhaite organiser un marché de producteurs le 29 mai prochain, et l'association "Cuiseaux Pays des peintres" organise une inter-biennale de peinture sur le thème "L’art et la vigne" à partir du 15 août , au regard du passé viticole de la commune.

Nous avons terminé nos échanges sur le projet de Parc Naturel Régional de Bresse en précisant que même en étant au pied du Revermont, la commune avait toutes les caractéristiques pour en faire partie. Enfin, les élus m’ont alertée sur le fait que deux médecins sur trois devraient prochainement cesser leurs activités. La municipalité s’est rapprochée d’un cabinet de recrutement et nous allons prendre conjointement contact avec l’Agence Régionale de Santé à ce sujet.

La commune de Farges-les-Chalon :

Forte de 800 habitants, la commune est située à l'extrême ouest de la circonscription et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je m'y rends pour rencontrer l'équipe municipale. Celle-ci compte sept nouveaux conseillers sur les quinze élus. Un travail important a été fait pour aider les personnes âgées à obtenir des rendez-vous de vaccination. Dans ce registre, la municipalité s'est efforcée d'amplfier l'accueil des enfants pendant le confinement, que ce soit à l'école ou en centre de loisirs, en soutien aux parents devant aller travailler. Le coût des dépenses en lien avec le Covid, estimé à 5 000 euros, ne pose pas de problème à la commune.

Un projet de récupération des eaux pluviales avec constiutution d'un bassin dit "marre-tampon", est prévu dans le cadre du mandat. Un autre projet, cette fois porté par l'agglomération de Chalon, suscite dl'inquiétude des villageois : il s'agit de la mise en palce d'un système de forage visant à pomper l'eau d'une nappe phréatique située à une profoindeur de 300 mètres. Ce forage est présenté come une alternative à l'alimentation en eau à partir de la nappe de la Saône. Les derniers épisodes de sécheresse appellent à la prudence et à la diversification des approvisionnements en eau.

La commune d'Etrigny (article paru dans le Journal de Saône-et-Loire) :

A lire aussi