Rencontre avec l’Association Médico-Éducative Chalonnaise à Virey-le-Grand

Rencontre avec l’Association Médico-Éducative Chalonnaise à Virey-le-Grand

Depuis 2012, l’école inclusive est une priorité du ministère de l’Education nationale. A l’occasion de la Conférence nationale du Handicap, le 19 mai dernier, le président de la République a annoncé la création de 32.000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap sur les 5 prochaines années.

Néanmoins, certaines pathologies nécéssitent une prise en charge plus lourde, avec un encadrement spécifique adapté au handicap de chacun. L'Association Médico-Éducative Chalonnaise dont le siège est installé à Virey-le-Grand a pour objet social la création, la promotion et la gestion d’établissements et de services à caractère médico-social pour enfants et adultes handicapés. L'institut médico-éducatif a pour but l’éducation des enfants et adolescents et l’insertion socioprofessionnelle des adultes.

Le projet de création d'une unité réservée à l'autisme a été longuement présenté par les Responsables de l'association. Le nombre de places offertes par ce centre est manifestement très insuffisante au regard des besoins; une longue liste d'attente en témoigne. La visite des locaux m' a permis, ainsi qu'au Conseiller départemental, Raymond Gonthier, qui m'accompagnait toute cette matinée d'apprécier la qualité exceptionnelle de l'accueil et le très grand professionnalisme des personnes travaillant sur le site.

Découvrir l'association

 

Point d'étape sur la scolaristaion des élèves en situation de handicap

A lire aussi