#Agriculture

Assemblée générale du Groupement des agro-biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL)

Assemblée générale du Groupement des agro-biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL)

Jeudi après-midi, direction Vinzelles pour assister à l'assemblée générale du Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire (GABSeL). Sophia Majnoni, déléguée générale de la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), a tout d'abord présenté l'étude "Un horizon pour les fermes d'élevage : restructurer et diversifier", réalisée en 2023 par la FNAB, Terre de liens et la Fondation pour la nature et l'homme. 

Des producteurs bio de Saône-et-Loire ont ensuite apporté leurs témoignages, comme une jeune agricultrice faisant partie des repreneurs du GAEC Saint-Laurent à Château, près de Cluny, et Estelle Ibrahima, maraîchère avec son mari Anli à Mervans, en Bresse. 

Si la dynamique de conversion au bio connaît un ralentissement, le solde reste positif puisque les nouvelles structures ont été au nombre de 49 dans le département en 2023, alors que 27 se sont arrêtées à cause notamment de la baisse de l'aide au maitien, comme je l'ai rappelé.

On compte aujourd'hui 605 fermes bio en Saône-et-Loire, soit 10 % des exploitations, ce qui démontre la relative bonne santé de cette filière d'avenir. Pour ses bienfaits concernant la biodiversité et l'alimentation,, Celle-ci doit être soutenue et accompagnée dans la transmission et la restructuration des exploitations. On peut apprécier collectivement la qualité de la réflexion du GABSel et sa volonté d'avancer de manière résolue, intelligente et apaisée. 

AG Gabsel

A lire aussi