Le mot de la députée

Le mot de la députée

Dimanche 18 juin 2017, vous m’avez accordé votre confiance pour un deuxième mandat avec plus de 2 800 voix d’avance et je tiens à vous en remercier. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour en être digne. Vous avez été très nombreux à me dire votre satisfaction en des termes qui m'ont beaucoup touchée, mettant en avant le travail, la disponibilité et l'humanité. La leçon que j'en tire personnellement, c'est que le citoyen n'est pas systématiquement dans le « dégagisme » comme on aime à le présenter, et entend faire son choix avec discernement. J'en avais mesuré la réalité lors des Ateliers législatifs citoyens ou du jury citoyen. Cette intelligence collective fonde l'espérance  d'un avenir meilleur à qui sait l'entendre.

La hausse de la participation entre les deux tours – dans un contexte où l’abstention reste encore bien trop importante – et la capacité des électeurs à se mobiliser pour rattraper mon retard au premier tour (3 000 voix),  montre qu’un lien fort s’est tissé entre nous. Il s’étoffera encore au cours de ce nouveau mandat. Je continuerai à être pleinement au service de toutes et tous, citoyen(ne)s, élu(e)s, responsables associatifs, au-delà des appartenances politiques. J'ai été particulièrement sensible au fait que la quasi-totalité des communes rurales ou des petites villes m'avaient placée en tête des suffrages... Tournus, Louhans, Cuisery, Cuiseaux, Chalon-nord, et même Sennecey-le-Grand et Laives.

De grands défis nous attendent à présent au niveau national comme dans ce territoire de la Bresse, du Tournugeois, du Val de Saône et de Chalon-nord, auquel je suis tant attachée. Nous allons les relever ensemble, avec toujours à l’esprit les grands engagements qui nous lient : la justice sociale et territoriale, l’impératif environnemental, la protection du pouvoir d'achat que l'on soit salarié ou retraité, la priorité donnée à l’éducation comme au respect des contre-pouvoirs. Nous travaillerons ensemble,  sans esprit partisan, avec le seul souci de faire aboutir les projets bons pour notre circonscription.

A l’Assemblée nationale, comme sur le terrain, consciente et honorée des responsabilités que vous m’avez à nouveau confiées, je servirai l’intérêt général et porterai  la voix de celles et ceux qui espèrent une société plus juste et fraternelle, mais aussi la voix de la campagne, de la petite ville, des communes et quartiers urbains de Chalon-nord.

Dans la prochaine lettre hebdomadaire, je vous expliquerai cette rentrée particulière à l'Assemblée nationale. Sachez dès à présent que j'ai été nommée à la Commission des lois et que je suis membre du bureau de ladite commission.

« On ne suit pas l'avenir, on le fait. » Georges Bernanos

Cécile Untermaier

A lire aussi