Réunion de travail pour le label Unesco de l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus

Réunion de travail pour le label Unesco de l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus

Une réunion de travail très instructive s’est tenue mercredi 6 décembre avec les membres de l’association pour l’inscription de l’abbaye Saint-Philibert au patrimoine mondial de l’Unesco et en présence du bureau d'étude en charge du dossier de faisabilité de l'opération. Elle a permis d'identifier les points majeurs sur lesquels devra porter la demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco, de cet édifice remarquable. Le maire, Bertrand Veau et son adjointe à la Culture participaient à cette rencontre.

Le label « Patrimoine mondial de l’Unesco » (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a été institué en 1972 par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, aujourd’hui ratifiée par 186 Etats.

En chiffres
Le Comité du patrimoine mondial, créé en 1976, établit chaque année la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Elle compte aujourd’hui :

  • 679 biens culturels
  • 174 biens naturels
  • 25 biens mixtes (à la fois culturels et naturels)

Il est apparu très clairement que l'abbaye de Tournus souffre d'un environnement immédiat qui n'est pas à la hauteur de la qualité architecturale unique de l'édifice et qu'un tel projet doit s'accompagner d'un engagement très fort, auquel la ville est prête, en matière de revitalisation du centre-ville, de logements adaptés et de commerces, dont l'installation doit être facilitée, etc.
C'est un projet commun très fédérateur pour les membres de l’association et la municipalité, qui exige une très grande persévérance.

A suivre donc, s'agissant d'un dossier dont le jury citoyen réuni en 2016 avait été convaincu de l'intérêt majeur pour le territoire. 

A lire aussi