Remise de la Légion d’Honneur à Jérôme Hubert, PDG de Pinette Emidecau Industries

Remise de la Légion d’Honneur à Jérôme Hubert, PDG de Pinette Emidecau Industries

Née en septembre 1863 de la volonté hors norme de Gustave Pinette, l’entreprise aujourd’hui dirigée, par vous Jérôme Hubert a fêté, il y a quatre ans ses 150 ans d’existence à Chalon sur Saône. J’étais présente à cette manifestation lors de laquelle le ministre de l’économie d’alors n’avait pu être présent malgré lui, à raison d’une obligation particulièrement urgente.

Déjà, vous aviez et nous avions tous ensemble associé les salariés de votre entreprise à cette fête de l’industrie, de l’entreprenariat. Et même s’il s’agit ici de dire toute notre reconnaissance pour votre travail personnel et vos valeurs qui ont accompagné le développement de cette entreprise, comme ailleurs précédemment, je sais que vous avez à cœur de ne pas  oublier celles et ceux avec qui vous partagez l’engagement quotidien qui fait le résultat d’une entreprise que nous saluons  et qui fait la fierté de toute notre région.

En employant 120 salariés, en disposant d’un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et en ayant implanté des filiales en Allemagne et aux Etats-Unis, et depuis peu à Singapour et en Chine, vous pouvez être fier de cette belle réussite autant que tous les bourguignons le sont d’accueillir sur leur territoire un tel dynamisme économique.

Je ne parlerai pas de vos différentes activités. Je dirai simplement que vous proposez des produits pour l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le ferroviaire, le nucléaire, le pétrole, l’éolien, le médical, la valorisation des déchets, la défense, etc. etc…Vous êtes même leader mondial dans les machines de formage des composites Carbone. Vous disposez d’une solide réputation au Japon, Etats-Unis, Allemagne, Brésil et bien évidemment en France.

On ne peut que saluer une entreprise qui a su se réinventer chaque jour, s’adapter au marché, et même anticiper le marché et ses besoins et sous votre direction amplifier cette ascension. L’entreprise Pinette, c’est l’imagination et le dynamisme en marche continue ! La durée de vie de cette entreprise, 154 ans  atteste de votre vitalité et de votre audace qui vous a permis une adaptation économique perpétuelle. Vous avez acquis les réserves foncières utiles à votre développement.

Dans le contexte économique et financier que nous connaissons,  je dirai que vous êtes un modèle qui montre la marche à suivre. Oui, l’économie française est compétitive et innovante, oui il est possible de se développer en France sans se délocaliser à tout va, oui nous devons être fiers de nos industries et de notre économie. Oui nous devons développer des entreprises de taille intermédiaire (ETI), ce qui se justifie lorsque celles-ci œuvrent vers l’international et donnent le la de l’innovation. 

La croissance semble être au rendez-vous en 2017. Mais même dans la  période de crise que nous avons connue, une bonne résilience avait été observée dans les PME telles que celle que vous dirigez,  dès lors qu’elles sont  en capacité de mener une vraie politique d’innovation et de recherche. C’est ce que vous avez fait et nous devons vous en féliciter.

Et maintenant, je vous dirai toute la joie qui est la mienne d’être à vos côtés, auprès des membres de votre direction et de vos salariés pour ce moment où la France, notre patrie, vous exprime de la manière la plus noble, sa reconnaissance.  Notre Pays s’honore, au sens plein du terme, de cette nomination et permettez-moi de conclure en vous disant en tant que députée de la nation, tous mes remerciements pour votre engagement, votre discours et votre vision d’espérance et de bienveillance, dans la période difficile que nous venons de traverser et ma confiance dans votre avenir résolument tourné vers l’excellence industrielle mais aussi l’excellence d’un entreprenariat fait pour et par les femmes et les  hommes qui vous entourent.

La Légion d’honneur ne se demande pas, ne se refuse pas, ne se commente pas, dit-on. J’arrêterai là mon trop long discours en remerciant toutefois toutes celles et tous ceux très nombreux aujourd’hui qui ont permis une telle cérémonie qui fait notre fierté. 

Cécile Untermaier

Députée de Saône-et-Loire

A lire aussi