Ecole Vial-Vincent à Louhans, foire de Montpont, hôpital Belnay à Tournus : mes déplacements de la semaine

Ecole Vial-Vincent à Louhans, foire de Montpont, hôpital Belnay à Tournus : mes déplacements de la semaine

Je me suis rendue lundi 28 mai au matin à l'école Vial-Vincent de Louhans où les parents d'élèves organisaient une journée d'action contre la menace de fermeture d'une classe. Une réunion s'est tenue sur place en présence de l'Inspecteur de l'Education nationale, du Maire de Louhans et de représentants des enseignants et des parents. Il est notamment apparu que les effectifs évoluaient favorablement, passant de 104 élèves pour l'année scolaire 2017-2018 à 11 élèves pour la rentrée 2018-2019. J'ai écrit dans la foulée au Directeur académique pour souligner cette tendance ainsi que le dynamisme de l'école qui accueillera notamment l'enseignant itinérant qui prendra en charge les 15 élèves allophones de la circonscription.

Belle édition samedi 26 mai de la foire de printemps de Montpont-en-Bresse avec le traditionnel concours primé d'animaux (charolaises, chevaux, poneys) et les diverses animations et expositions.

Visite samedi 26 mai au matin de l'accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer au centre hospitalier Belnay à Tournus. Cette structure a été mise en place en 2004-2005. Elle s'adresse à des personnes en capacité de rester à leur domicile mais nécessitant un accompagnement. Les aidants au quotidien peinent à trouver un répit d'une journée, pourtant essentiel. Cette structure offre un tel service, auquel trois personnes sont affectées. Trop méconnu, ce dispositif chaleureux représente un moment de bonheur pour nos anciens. Cette journée "portes ouvertes" était là pour le dire.

A lire aussi