#Proximité

A la rencontre des élus de Saint-Vincent-en-Bresse et Bellevesvre

A la rencontre des élus de Saint-Vincent-en-Bresse et Bellevesvre

Mardi matin, je me suis rendue à Saint-Vincent-en-Bresse pour échanger avec le maire, Bruno Favette, et cinq de ses conseillers. Cette commune de 580 habitants recense pas moins de 27 étangs et 160 hectares de bois.

Au niveau scolaire, elle est en RPI avec Baudrières, qui ne se situe pas dans la même communauté de communes (Terres de Bresse pour cette dernière et Bresse louhannaise intercom' pour Saint-Vincent). Bonne nouvelle : une nouvelle classe va ouvrir à la rentrée prochaine. Elle oblige à revoir une nouvelle affectation des bâtiments publics et de mettre en route le grand projet de la mandature, à savoir la construction d'une cantine-garderie au plus près de l'école, dans un espace qui avait été réservé à cet effet. 

Une cinquantaine de tout petits sont actuellement accueillis le midi à la cantine, qui est installée dans la salle polyvalente. Le grand projet de la mandature consiste donc à bâtir une cantine scolaire-garderie à proximité de l'école. Les travaux devraient débuter en 2023 pour un coût estimé à 400 000 euros. J'ai proposé au maire de pré-signaler ce projet au préfet dans le cadre d'une future demande de subvention DETR. 

Nous avons enfin évoqué le projet de Parc naturel régional de Bresse - qui est un parc de développement notamment touristique - avant de visiter la salle polyvalente, la bibliothèque et de prendre le verre de l'amitié au bar-restaurant communal "Comme à la maison". Le patron de l'établissement est très accueillant et une halte, facilitée par un stationnement à proximité, est bienvenue au coeur de cette belle commune typiquement bressane. 

*************************

Lundi soir, direction le nord de la Bresse pour une rencontre avec Jean Luc Canet, maire de Bellevesvre, accompagné par trois membres du conseil municipal.

La commune, qui compte 290 habitants et s’étend sur 736 hectares, est dotée d'une agence postale et a la particularité de proposer un tissu commercial et artisanal complet. Un jeune médecin exerce sur la commune, quatre infirmières libérales sont regroupées au sein d’un cabinet, deux jeunes couples ont repris pour l’un le bar-restaurant, pour l’autre la boulangerie, et une deuxième esthéticienne vient de s’installer.

Environ 15 artisans-commerçants exercent à Bellevesvre (deux garagistes, un paysagiste, un antiquaire, un magasin de motoculture...). Lieu incontournable dans la rue principale, la fromagerie SCAF fruitière Desnes (39) propose de nombreux produits locaux. Deux exploitations agricoles sont également installées dans la commune. Pour maintenir cette dynamique d'ensemble, et suite au souhait de faire valoir ses droits à la retraite de la pharmacienne du village, l’équipe municipale reste mobilisée pour trouver un repreneur.

Le maire m’a ensuite indiqué que les travaux de la bibliothèque devraient être terminés cette année, et que le conseil municipal avait fait le choix de traiter la problématique de l’assainissement. La commune lance un schéma directeur d’assainissement qui devrait concerner 69 foyers situés au bourg. La première idée est de lancer cet assainissement avec un budget annexe et dans un second temps, de réfléchir à la création d’une lagune à filtres de roseaux. Si l’étude est correctement subventionnée, les élus craignent à juste titre que les gros travaux le soient beaucoup moins.

Pour 2022, le conseil municipal a aussi fait le choix de rafraîchir la halle du «marché aux poulets » pour qu’elle soit fonctionnelle pour les marchés du vendredi et permette d’accueillir d’autres manifestations.

Concernant la dématérialisation de l’urbanisme, Jean-Luc Canet est très désagréablement surpris des orientations prises par l’Etat, laissant la charge administrative aux communes pour les déclarations de travaux et les permis de construire, alors que la commune n'a pas pris cette compétence et qu'elle reste soumise au Règlement National d'Urbanisme (RNU) dont l'application relève de l'Etat.  

Idem sur la proposition d’Orange, qui demande que les maires prennent la responsabilité de verbaliser les riverains qui n’élaguent pas leur propriété. J'interviendrai dans la semaine qui suit sur ces deux dossiers tant auprès de l'Etat que d'Orange. Puis, dans un échange courtois, nous avons longuement évoqué le projet de Parc Naturel Régional de Bresse.

A Saint-Vincent-en-Bresse

A lire aussi