Cérémonie de la Sainte-Barbe à Sennecey-le-Grand

Cérémonie de la Sainte-Barbe à Sennecey-le-Grand

Dans le cadre de la célébration de la Sainte-Barbe, je me suis rendue samedi dernier au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Sennecey-le-Grand, placé sous le commandement du lieutenant Fabien Durand. Après un hommage solennel aux pompiers disparus dans le cadre de leur mission, 25 sapeurs-pompiers du CIS ont été distingués.

Les sergents Mathieu Patay et Antoine Loudot ainsi que l’infirmière Sabrina Fèvre ont reçu la médaille de bronze pour dix années de service. Les sergents Jonathan Bertheau et Vincent Goujon ont été promus sergent-chefs, la caporale cheffe Fanny Faurie recevant les galons de sergent et le caporal Rémi Berthaud ceux de caporal-chef.

Dans les rangs des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), sept ont obtenu la distinction de première classe officialisant la fin de leur formation, tandis que les suivants ont reçu les galons correspondant à leurs quatre années de formation initiale, du premier au quatrième cycle.

Rappelons qu'il existe des Centre de première intervention (CPI) communaux ; des Centre d'intervention (CI) et des Centres d'intervention et de secours (CIS, lequel compte une ambulance), tels que Sennecey-le-Grand, Tournus ou Louhans. Dans certains CIS, on trouve des sapeurs-pompiers volontaires et des sapeurs-pompiers professionnels. A tritre indicatif, Sennecey-le-Grand contribue à hauteur de 95 797 euros pour 2020, soit une augmentation de 1 308 euros par rapport à 2019, et Montceaux-Ragny à hauteur de 1 045 euros pour une trentaine d'habitants.

A lire aussi