#Proximité

Echanges avec le conseil municipal de Mervans

Echanges avec le conseil municipal de Mervans

Rendez-vous jeudi en fin d’après midi avec Jean-Luc Naltet, maire de Mervans et huit de ses conseillers municipaux.

La démographie de la commune est en hausse et compte aujourd’hui 1600 habitants. L’école accueille 166 enfants de Mervans, la Racineuse et Dampierre-en-Bresse, et 110 d’entre eux fréquentent la cantine scolaire, pour laquelle des travaux d’agrandissement sont programmés. Au sujet de l'école, j'ai fait valoir que la décision de supprimer des classes devait revenir au maire de la commune, dans le prolongement de ce qui a été fait pour l'école. Il est de plus en plus compliqué pour les élus locaux de se préoccuper de leurs administrés et de gérer des bâtiments publics, sans avoir le pouvoir de décision. Une avancée en ce sens doit être faite, au vu des très nombreuses demandes que j'ai faites valoir auprès de la direction académique.

Le plus gros budget de la mandature est dédié aux travaux d’assainissement qui se feront en deux tranches. La première pour les canalisations avec un coût de 2 millions d'euros, et la deuxième pour la future station d’épuration avec un coût de 1,2 millions d'euros. L’ensemble des travaux bénéficie d’une subvention à hauteur de 75%.

La commune s’est portée acquéreur de l’ancien bâtiment du Crédit Agricole, pour le transformer et le laisser à disposition du SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile). Les habitants de Mervans et des communes voisines peuvent compter sur deux médecins. Deux  cellules commerciales d’environ 100m2 chacune sont actuellement  disponibles et proposées à la location pour un loyer modeste.

L’équipe éducative et la municipalité ont organisé un vote selon la procédure de l'élection présidentielle pour les élèves de la Grande section de la maternelle et du primaire.

Après deux années sans concert, les 20 et 21 mai aura lieu le festival Popcorn, rendez-vous incontournable de la musique en Bresse. Les bénévoles qui portent l’organisation et travaillent tout au long de ces deux jours, espèrent accueillir de nombreux jeunes ou moins jeunes lors de cette manifestation.

Nous avons terminé la rencontre par un verre de l’amitié.

A lire aussi