#PNRb

Réunion du conseil d'administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Réunion du conseil d'administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Un conseil d'administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse s'est tenu vendredi dernier à Saint-Usuge, sous la présidence d'Annie Bleton-Ruget et en présence du maire, Didier Laurency, également vice-président du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne en charge du projet de PNR. 

Les actualités de l'association ont été évoquées :

·         La sortie nature dans les prairies humides de Huilly-sur-Seille, organisée à l’initiative des Amis du PNR de Bresse et des Amis des arts et des sciences de la Bresse louhannaise, s’est déroulée le dimanche 30 avril, en présence du maire de la commune, Ludovic Hautevelle. Elle a réuni 25 participants, pour la plupart des naturalistes confirmés. Cette rencontre a permis la réalisation d’un petit inventaire faunistique et floristique pour compléter les connaissances déjà fournies par les Amis du PNR dans le cadre du diagnostic des richesses naturelles lors de la phase d’opportunité du projet de Parc. Cet inventaire sera mis en ligne sur le site de la mairie d’Huilly-sur-Seille.

·       Les réunions autour des questions agricoles : durant les semaines précédant le conseil d’administration, deux réunions se sont déroulées sur le territoire de la Bresse concernant des questions touchant à l’agriculture, l’un des enjeux du projet de Parc naturel régional de Bresse. 

L’une a concerné le Projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Syndicat mixte du pays de la Bresse bourguignonne, qui a pour but de favoriser les circuits courts en matière de restauration collective, mais aussi à destination des consommateurs à titre individuel. L’autre a porté sur le projet R.A.R.E.S en Bresse conduit par l’association Active dont le but est de faciliter l’installation d’agri-ruraux en Bresse. 

Au cours de ces deux réunions, la question de la relation producteurs-consommateurs a été longuement abordée, ainsi que les manières de mieux l’organiser (travail d’identification et d’inventaire, notamment auprès des mairies pour que les producteurs se connaissent entre eux, que les consommateurs les connaissent aussi, réflexions sur une structuration en matière de logistique, d’ateliers de transformation…). L’intérêt de ces réunions a été de pouvoir mesurer des besoins à l’échelle du territoire, ainsi que la motivation des intéressés.

Un point a été fait sur l’avancée du projet de Parc naturel régional de Bresse :

La phase C du projet, qui était la phase d’opportunité et de faisabilité, est achevée. Elle attend une validation du Syndicat mixte (début septembre), puis de la région Bourgogne-Franche-Comté (décision à l’automne). 

Le dernier comité de pilotage a travaillé sur un périmètre un peu moins large, notamment du côté du Jura. La question des communes de l’Ain reste pour l’instant en suspens en l’absence de retour de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux sollicitations de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La nécessité de ne pas les tenir à l’écart pourrait déboucher sur la conception d’un "territoire-porte" aux marches du PNR, comme il existe déjà des villes-portes.

Trois grands enjeux ont été définis : évolution des pratiques agricoles, gestion harmonieuse des patrimoines, nouvelle gestion de l’eau, ainsi que deux enjeux transversaux : engagement du territoire au cœur des transitions écologiques et économiques, et valorisation touristique des atouts naturels et culturels. Ils ont été enrichis par les six ateliers territoriaux et les trois ateliers thématiques en visio-conférence, qui se sont déroulés en février-mars.

Au niveau de la gouvernance, le cabinet d'études a donné quelques conseils lors du dernier comité de pilotage à Saint-Usuge, de manière à organiser la préfiguration en cas de validation de la phase C par le Syndicat mixte et la Région. Le risque étant, d’ici là notamment, l’affaiblissement de la dynamique qui a porté le projet durant la phase d’étude. 

De même que l’organisation d’une gouvernance est nécessaire durant cette nouvelle phase qui s’ouvre, un travail sur des actions pilotes devra aussi être engagé, comme devront être envisagés des moyens financiers et humains : l’ouverture d’une phase de préfiguration ne pouvant se faire sans chef de projet, ni financements.

Au terme des trois années qui ont permis de boucler la première phase du projet, il a été longuement souligné qu’il est impératif de montrer à la Région Bourgogne-Franche-Comté la détermination du terrain quant à l’avancée d’un projet de parc pour la Bresse. Les travaux déjà menés dans le cadre des études conduites par le cabinet permettent aujourd’hui d’envisager l’élaboration rapide des grandes lignes d’une charte, à laquelle l’association pourrait contribuer.

Les dernières actions de l’association :

Projets éducatifs

·         Comme décidé dans son assemblée générale, l’association privilégie les actions en direction des élèves pour contribuer à l’éducation au patrimoine et à l’environnement. Les premières tentatives en direction des établissements scolaires n’ont pas toujours été aisées. Un projet continue d’être travaillé avec deux classes de la SEGPA (6e et 5e) du collège Henri-Vincenot à Louhans. Les actions seront menées durant la semaine du 5 au 9 juin 2023 (rencontre au collège, visite de l’étang et apprentissage de la pêche). Elles concerneront 33 élèves répartis en deux groupes. La visite au Centre EDEN à Cuisery ne pourra avoir lieu car les réservations doivent se faire très en amont.

·         Devant les difficultés rencontrées pour accéder à l’Education nationale, l’association s’est rapprochée de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne qui mène, en la personne de Dorothée Royot, chargée des publics, des projets éducatifs et culturels avec des classes primaires de différentes communes de Bresse. Sur la proposition de Paul Lauer, délégué local de la Fondation du patrimoine, un projet de concours photo, « Zoom… sur tes patrimoines », a été élaboré et une convention a été signée entre l’association des Amis du PNR, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne et la Fondation du Patrimoine. Présentée au conseil d’administration cette dernière a été validée.

Paul Lauer a présenté le projet qui s’inspire d’une expérience menée avec succès au Québec. Le premier enjeu est d’amener les jeunes (9 – 18 ans) à prendre conscience de ce que pourrait représenter un PNR pour eux, de les initier aux notions de patrimoine (naturel, bâti, culturel, immatériel), de rapprocher aussi publics scolaires et associations culturelles (club photo). Il s’agit aussi d’élargir la visibilité de l’action des amis du PNR de Bresse auprès des jeunes et de leurs parents, et de montrer l’implication de la Fondation du Patrimoine dans le PNR y compris sur le volet patrimoine naturel et paysager.

C’est une action à mener sur la longue durée, qui nécessite la mise en place d’un groupe de travail en partie constitué (Annie Bleton-Ruget, Paul Lauer, Patrick Lefeuve, Isabelle Varet, Pascale Hendrikx). Les bonnes volontés sont les bienvenues (élaboration d’un site web, constitution d’un jury, choix des prix….).

Ce projet pourra bénéficier d’une nouvelle subvention de 4 000 € attribuée à l’association au titre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), précisément autour de la sensibilisation des jeunes publics au patrimoine et à l’environnement, en faisant appel à leur capacité à les faire valoir grâce aux nouvelles technologies. L’association remercie Cécile Untermaier d’avoir soutenu la demande de subvention auprès du préfet, l’Etat étant gestionnaire de ces crédits.

Les autorités académiques vont être saisies du projet et une campagne de lancement dans les médias est à programmer à l’occasion de la rentrée scolaire.

Circulation de l’exposition pédagogique sur le projet de PNR :

L’itinérance repart pour cette année 2023 : le 25 juin au Verger croq’nature à Sainte-Croix-en-Bresse à l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (Brixia), en août à la Fête du parc et de la biodiversité dans le parc du château de Pierre-de-Bresse (Ecomusée), et les 9 et 10 septembre à la fête patronale de Cuisery.

La réunion s’est terminée de manière conviviale autour du verre de l’amitié.

CA des Amis du PNR 2023

A lire aussi