#PNRb

L’association des Amis du parc naturel régional de Bresse poursuit son travail après le vote favorable du syndicat mixte à la poursuite de l'étude

L’association des Amis du parc naturel régional de Bresse poursuit son travail après le vote favorable du syndicat mixte à la poursuite de l'étude

Le bureau de l’association des "Amis du parc naturel régional de Bresse", présidé par Annie Bleton-Ruget, s’est tenu le vendredi 12 février à Louhans, après le vote par le syndicat mixte du pays de la Bresse bourguignonne, le 31 janvier dernier, de la poursuite du projet de PNR et l’ouverture de la phase B. Le point a été fait sur les prochaines échéances, notamment concernant le périmètre d’étude. 

L’année 2021 a vu l’adhésion de 50 membres. Un nouvel appel à renouvellement des adhésions va être envoyé très prochainement. L’association a bénéficié d’un don de 1500 € de la part de la caisse locale de crédit agricole de Louhans, un compte a été ouvert dans cette dernière. La subvention FDVAL (Etat) de 2500 € a été entièrement consacrée au financement de l’exposition itinérante. Les finances de l’association affichent un montant de 2 000 euros en caisse à ce jour. 

L’association aura trois ans d’existence à l’automne 2022, une assemblée générale pourrait être organisée à la mi-septembre, notamment pour renouveler les instances (CA et bureau). 

Plusieurs propositions d’accueil de l’exposition ont été faites. Il a d’abord été convenu que pour sécuriser cette dernière, il sera demandé une assurance aux associations et collectivités territoriales souhaitant la présenter. 

Concernant le calendrier, les propositions ont été examinées. L’Association pour la défense de l’environnement bressan (ADEB) a fait une demande pour deux périodes : à Condal les 5 et 7 mars et à Varennes-Saint-Sauveur les 11 mars et 12 mars. 

Cette double proposition est apparue trop lourde pour l’association et les forces à mobiliser afin d’accompagner l’exposition. La proposition sera faite à l’ADEB de conserver les dates des 5 et 7 mars, avec le souhait que les élus soient invités (maires, conseillers municipaux, départementaux). 

La communauté de communes Bresse Revermont 71 propose, en accord avec la municipalité de Saint-Germain-du-Bois, que l’exposition soit présentée lors de la Foire du Renouveau qui doit avoir lieu le samedi 19 mars à Saint-Germain-du-Bois. Des contacts seront pris pour une éventuelle prolongation en direction des scolaires, le lundi 21 mars. 

L’association des Amis du Vieux Romenay est intéressée pour présenter l’exposition à la Galerie (ancien musée du terroir), à l’occasion de son assemblée générale : inauguration de l’exposition vendredi 29 avril soir, ouverture au public samedi 30 avril et possibilité d’ouvrir aux scolaires le 2 mai. A confirmer. 

La Cité scolaire Henri Vincenot de Louhans est prête à accueillir l’exposition au Centre de documentation de l’établissement en avril (1er-16 avril). Des contacts vont être pris avec les responsables, ainsi qu’avec le LEAP de la Bresse. 

Le maire de Neublans, commune jurassienne intégrée au périmètre d’étude, s’est déclaré intéressé par une présentation de l’exposition dans son village en mai ou juin, des communes proches étant également intéressées. 

D’autres sites ou communes de Bresse ont également été évoquées pour la présentation de l’exposition. 

Dans le cadre de la phase B du projet, le principe a été retenu de la mise sur pied d’un groupe de travail. Cette démarche devrait déboucher sur l’organisation de rencontres-conférences, largement ouvertes, autour des thèmes qui auront été identifiés. 

Enfin, pour faire suite à une récente rencontre avec le directeur de Bresse Initiative, Emmanuel Garcia-Piqueras, le bureau a acté les contacts à organiser avec les organismes professionnels : chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, organismes de tourisme, dans le cadre de la réflexion sur l’économie productive dans les parcs. 

A lire aussi