Première assemblée générale du réseau régional d’enseignement agricole privé CNEAP à Louhans

Première assemblée générale du réseau régional d’enseignement agricole privé CNEAP à Louhans

Mercredi au LEAP de la Bresse, j’ai été représentée par mon assistant Lionel Juillard à la première assemblée générale du CNEAP Bourgogne Franche-Comté. Ce réseau d’enseignement agricole privé comprend deux lycées professionnels dans la circonscription : le LEAP de la Bresse à Louhans et le lycée Reine Antier à Saint-Martin-en-Bresse. Près de 2 000 élèves sont scolarisés dans les établissements du CNEAP au niveau de la région.

Le président du CNEAP régional, Jean-Paul Tréboz, a présenté les différents rapports avant de dialoguer avec l’assistance. Une proviseure a insisté sur l’importance de communiquer sur les différentes formations proposées par les établissements du réseau. Au-delà, une collaboration a vu le jour entre le LEAP de la Bresse et le lycée public agricole de Fontaines. « Nous faisons tous partie de l’enseignement agricole ; il faut dépasser les clivages », a souligné le proviseur du lycée public, Pierre Botheron. Le « savoir-faire » des établissements du CNEAP a été mis en avant par Jean-Paul Tréboz, qui a néanmoins insisté sur « le besoin d’innover à travers de nouvelles formations ».

La formation professionnelle a d’ailleurs été au cœur de la table ronde organisée sur le thème « quelles perspectives pour nos établissements demain ? », en présence notamment du DRAAF Bourgogne Franche-Comté, Vincent Favrichon, de Corentin Raymond, délégué national des écoles de production et d’Anthony Bailly pour l’agence Pôle emploi Louhans-Tournus. Le décalage entre le besoin de main d’œuvre des entreprises locales et l’offre de candidats adéquats a été une nouvelle fois mise en avant.

 

A lire aussi