#École

Fermeture de classe annoncée à Nanton : ma lettre au ministre de l'Education nationale

Fermeture de classe annoncée à Nanton : ma lettre au ministre de l'Education nationale

Selon les annonces du ministre de l'Education nationale ce jeudi, plus de 1 000 postes ne devraient finalement pas être supprimés dans le premier degré à la rentrée 2024. Cela va dans le bon sens mais, comme je le soutiens depuis des années, le dernier mot devrait revenir au maire lorsqu'une suppression de classe est envisagée.

C'est le cas dans la commune de Nanton où, malgré d'importants travaux réalisés récemment dans l'école primaire, en concertation avec les autres communes du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), la municipalité a été avisée par la Direction adadémique de la fermeture probable d'une classe à la rentrée prochaine, du fait de la baisse du nombre d'enfants.

Un effectif moyen de 17 élèves par classe ne semble pas aberrant, d'autant que les enfants avec des besoins très spécifiques sont de plus en plus nombreux. J'ai saisi le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse de cette question centrale qui concerne de nombreuses communes rurales de notre territoire :

A lire aussi