Visite de la commune d’Ozenay et rencontre avec les élus

Visite de la commune d’Ozenay et rencontre avec les élus

Visite de la commune d'Ozenay, sous la pluie et dans la bonne humeur avec le maire et quelques membres de son conseil municipal.

Rencontre avec Pascal Biichle, un artisan ébéniste qui est passé du statut d'auto-entrepreneur à celui d'artisan, travaillant pour le secteur privé dans la réhabiilitation et en réseau et sous-traitance.

Discussion avant la fête de la fin des vendanges avec Isabelle Meunier, viticultrice et deux vendangeurs, satisfaits des vendanges 2016, soucieux au niveau de la coopérative de Lugny, que les terres restent aux mains d'exploitants et non de fonds de pension. Soucieux aussi de maintenir hors flavescence dorée, Esca et jaunisse le vignoble et conscients de l'importance  des crédits  mis en place par l'Etat sur la recherche de traitements alternaifs.En revanche, un travail s'impose avec la MSA pour simplifier les formulaires d'embauche des saisonniers, (8 fiches à remplir par saisonnier), nous ferons valoir cette surcharge adminitrative, et des informations seront transmises à nos interlocuteurs, faisant le point des mutuelles pour les saisonniers travaillant une quinzaine de jours sur l'exploitation.

Visite trop brève  dans le quartier de la famille Chardonnay,  secteur très ancien et créatif d'Ozenay: Dominique Chardonnay à la fois,  viticulteur qui a la singularité de faire son vin de A à Z et apiculteurs. Christine Chardonnay qui cultive désomais après avoir travaillé la vigne et le vin, des plantes aromatiques. Et un passage dans les cuisines du restaurant le Relais d'Ozenay  refait depuis trois ans, très bel établissement, bonne carte..... avec un chef que nous souhaitons bientôt étoilé.

Pour terminer, une réunion de travail avec l'inspecteur de l'éducation nationale, pour discuter du RPI Plottes-Ozenay et faire valoir toute l'utilité pour le village et les enfants de conserver cette école rurale. Je ne pense pas que nous courrions le risque d'avoir à nous battre sur cette question à la prochaine rentrée. Nous voyons là les effets de la politique en matière d'éducation que j'ai toujours défendue,  à savoir la présence de plus de maîtres que de classes. Vous avez dans ce RPI  trois professeurs pour moins de 60 élèves, et c'est bien parce que malgré la baisse de 500 élèves dans le département pour la présente rentrée et l'augmentation de 11 postes d'enseignants, que nous pouvons maintenir dans nos territoires ruraux, ces classes essentielles à la vie rurale et son maintien.

L'éducation est pour moi la priorité et l'excellence doit être au rendez-vous, cela passe par des choix budgétaires que les enfants méritent.

Merci à Monsieur le maire, son équipe et toutes les personnes rencontrées pour ces échanges utiles au travail du député sur le terrain

A lire aussi