#Patrimoine naturel

Inauguration de travaux financés par l'Etat dans la Réserve nationale de La Truchère-Ratenelle

Inauguration de travaux financés par l'Etat dans la Réserve nationale de La Truchère-Ratenelle

Déplacement mardi matin sur les bords de l’étang Fouget à La Truchère aux côtés du préfet, du sous-préfet et de Daniel Sirugue, président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, afin d’inaugurer les travaux réalisés sur ce site emblématique classé Réserve naturelle nationale depuis 1980.

Au niveau de cet étang datant du Moyen Age, la signalétique a été actualisée et modernisée, et des travaux hydrauliques ont permis de retrouver le niveau d’eau initial.

Tous ces aménagements, d'un montant de 150 000 euros environ, ont été effectués sous le contrôle du Conservatoire d'espaces naturels qui gère en Bourgogne 196 lieux représentant 6 000 hectares, dont les 100 hectares du site de l’étang de la Truchère-Ratenelle. 

Dans le cadre du Plan de relance, l'Etat a subventionné les travaux à hauteur de 130 000 euros, auquels sont venus s'ajouter 20 000 € de la Fondation du patrimoine, qui œuvre également pour la préservation de la biodiversité. Chacun a rappelé à quel point il était urgent de lutter contre l’extinction des espèces et le réchauffement climatique.

Le choix des matériaux a été pensé avec soin à travers l'utilisation de bois brûlé, qui ne demande aucun entretien pendant trente ans, pour la construction de l’observatoire ornithologique.

Cet étang préservé, qui répond parfaitement aux caractéristisques d'une zone humide, représente une richesse pour le territoire et un atout majeur pour le futur Parc naturel régional de Bresse.

A lire aussi