#Industrie

Visite de "l'Atelier des trois mondes" à Allériot

Visite de "l'Atelier des trois mondes" à Allériot

Mardi, je me suis rendue avec le préfet de Saône-et-Loire à Allériot où Brigitte Béal, maire de la commune, avait organisé une rencontre avec Arnaud Lhermitte, patron de l’Atelier des trois mondes. Cette société de métallerie travaille la tôle pour l’industrie, l’agencement et la décoration, et réalise du mobilier urbain design. 25 salariés sont employés 4 jours par semaine (du lundi au jeudi), et il leur est proposé de travailler le vendredi en heures supplémentaires sur la base du volontariat.

L’entreprise dispose de machines de découpe et de pliage de dernière génération, et notamment une machine de découpe laser au débit le plus rapide d’Europe. Arnaud Lhermitte déborde d’idées et de projets innovants. Son esprit créatif lui a permis d'obtenir des marchés très importants, comme ceux des poubelles publiques du quartier de La Défense et des jardins du Luxembourg à Paris.

Le carnet de commandes est plein pour cette année. L’entreprise va lancer la construction d’un bâtiment supplémentaire. L'Atelier des trois mondes comporte trois autres sites à Saint-Germain-du Bois, Sens-sur-Seille et dans l'Yonne. Enfin, le chef d'entreprise s'engage dans le "zéro déchet", et propose à la vente de petites décorations en fer.

A lire aussi