#Bresse

Deuxième comité de pilotage sur le projet de parc naturel régional

Deuxième comité de pilotage sur le projet de parc naturel régional

Le deuxième comité de pilotage sur les études préalables au projet de Parc naturel régional de Bresse s'est tenu le mardi 23 novembre à la Maison de l'emploi à Louhans, en présence de la conseillère régionale déléguée aux Parcs, Jamilah Habsaoui, du président du Syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne, Anthony Vadot, et du sous-préfet de Louhans, Philippe Deborde, qui a réaffirmé le soutien de l'Etat à ce projet.

La représentante du cabinet d'études Consortium Consultants, Anne Pisot, a résumé les travaux précédents avant de présenter les compléments apportés par les ateliers-débats organisés à Romenay, Saillenard et Saint-Bonnet-en-Bresse, ainsi que les entretiens complémentaires réalisés avec les acteurs du territoire.

L'étude d'opportunité a notamment consisté en une expertise des patrimoines et de la singularité de la Bresse qui s'avère multiple, tout en présentant une indéniable unité au-delà des frontières départementales. Du côté du Jura, représenté par le président de la Communauté de communes Bresse Haute Seille, Jean-Louis Maitre, le PNR est perçu comme une véritable opportunité. Du côté de l'Ain, il y a de nombreuses proximités et une identité commune avec le nord de la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.

Le débat a porté sur le périmètre d'étude du PNR de Bresse, qui a vocation à s'étendre au-delà des limites de l'aire d'intervention de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne (en vert foncé sur la carte ci-dessous). Une première proposition englobant au maximum 194 communes a été faite et sera examinée en janvier prochain par le comité du syndicat mixte. Il a d'ores et déjà été décidé de ne pas inclure Oslon, Lans, Pont-de-Vaux et Montmorot qui présentent une urbanisation trop importante. Un point d'attention a également été soulevé en matière d'identification bressane concernant les communes de la rive droite du Doubs.

L'universitaire Romain Lajarge, spécialiste des PNR et consultant pour le cabinet d'études, a ensuite animé un débat sur le thème "Quelle est la valeur ajoutée d'un PNR en Bresse ?" en se basant sur son ouvrage, cosigné avec Anne Pisot, intitulé "Valeur spécifique de l'action des Parcs naturels régionaux".

A noter que l'association des Amis du PNR de Bresse, qui a largement participé à l'élaboration de cette étude d'opportunité, présentera son exposition itinérante sur le projet de parc le samedi 4 (14h-18h) et le dimanche 5 décembre (10h-12h / 14h-18h) au Palace Pierre Provence à Louhans (renseignements au 06 07 03 73 35). Elle est ouverte au public et les membres de l'association vous attendent. N'hésitez pas à venir faire un tour au Palace de Louhans à cette occasion.

A lire aussi