Rencontre avec les représentants de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie)

Rencontre avec les représentants de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie)

Rencontre lundi après-midi à ma permanence de Louhans avec le Directeur régional de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie), Sébastien Morel, un ancien chef d’entreprise bénévole au sein de l’association, Emmanuel Collado, et Fatim Soumahoro, soutenue par l’ADIE dans sa démarche de création d’un commerce à Louhans.

Cette association dynamique accompagne depuis 30 ans les créateurs d'entreprises qui sont exclus du financement bancaire. Depuis sa création en 1989, plus de 200 000 microcrédits ont ainsi été accordés par l'Adie, participant à la création de plus de 135 000 entreprises.

En donnant accès à un microcrédit professionnel, l’Adie encourage l’initiative économique et offre ainsi une solution à l’exclusion sociale et financière. En 2017, plus de 21 000 personnes ont ainsi été financées, 12 500 emplois créés et 6 200 emplois maintenus.

 L’Adie s’adresse à un public particulièrement éloigné de l’emploi :

  • les entrepreneurs Adie vivent à 45 % sous le seuil de pauvreté (14 % au niveau national)
  • 22 % des personnes financées par l'Adie ont entre 18 et 30 ans
  • 38 % perçoivent les minima sociaux (14 % au niveau national)
  • 27 % sont sans diplôme (12% de la moyenne des créateurs d’entreprise en France)

Parmi les propositions de l’Adie :

  • Définir la « création d’entreprise » comme un processus qui s’inscrit dans le temps et non comme un état sanctionné à un moment donné par l’immatriculation.
  • Rendre éligible au RSA jeunes, un jeune entre 18 et 25 ans ayant un projet de création viable, suivi par un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, validé par le Conseiller en évolution professionnelle.
  • Inciter les banques à créer des comptes bancaires dédiés aux activités indépendantes, mais fonctionnant selon les mêmes conditions tarifaires que pour les particuliers.

Le lien vers la page facebook de l'Adie Bourgogne Franche-Comté :

https://www.facebook.com/profile.php?id=134952699877942&ref=br_rs

A lire aussi