#Démocratie participative

Première nationale : un Conseil citoyen pour élaborer une Question au Gouvernement citoyenne

Première nationale : un Conseil citoyen pour élaborer une Question au Gouvernement citoyenne

Ce Vendredi 12 mai, j'ai réuni un conseil citoyen à ma permanence pour réfléchir aux termes d'une Question Au Gouvernent (QAG). J'avais pris date pour une telle question auprès de mon groupe pour le 13 juin prochain. Il s'agit là encore de donner du sens à la démocratie participative et par cette expérimentation, démontrer qu'il existe de nombreuses voies pour associer le citoyen à notre travail de parlementaire.

Je remercie ici les 25 participants qui se sont mobilisés un vendredi soir à 18 heures pour discuter politique ensemble. Depuis, des retours de mail très sympathiques, expriment l'adhésion à la démarche. Nous allons poursuivre donc dans cette voie jusqu'au 13 juin, avec l'objectif qu' à terme, la présidence de l'Assemblée nationale se dote d'un système généralisant cette expérimentation.

Je travaille cette approche politique depuis peu 2012 et il est désormais courant à l'Assemblée nationale d'entendre mes collègues de tous horizons et de toute la France, parler d'ateliers législatifs citoyens, etc. Nous avançons également dans ce sens avec la réforme des institutions puisque la présidence de l'Assemblée nationale a pour la première fois de son histoire, inscrit cette problématique de la démocratie participative dans un prochain groupe de travail et créé un Groupe d'études sur ce thème. La présidence de ce groupe national, m'a été confiée.

J'ai tenu à rappeler dans un premier temps les mécanismes de fonctionnement des Questions au Gouvernement. Ce droit parlementaire est mal connu et il est important que les citoyens aient la possibilité de connaître dans le détail les coulisses de la fabrication de ces questions. Vous pouvez consulte ci-dessous la fiche explicative. Quatre thématiques sont ressorties des débats :

1/ Le pouvoir d’achat

Des exemples concrets ont été donnés concernant la hausse des prix, des produits de première nécessité, à l’énergie, avec notamment le constat d’une baisse du prix du baril de pétrole mais pas du carburant à la pompe. La stagnation des salaires et la différence d’évolution des salaires entre le privé et le public, ainsi que la question du partage de la valeur. La question des affouages, du droit des sections de communes a été longuement discutée et il a été convenu, en raison de sa technicité, de la poser par la voie d'une Question écrite.

2/ L’accès au soin dans nos territoires ruraux

Face à la désertification médicale et au manque de médecins spécialistes, tous les personnes présentes ont relaté leurs difficultés à obtenir des rendez-vous chez des généralistes et des spécialistes (pneumologue, dermatologue, dentiste…) et l'attente de plus d'un an pour obtenir un rendez-vous, même après plusieurs essais auprès de différents spécialistes éloignés géographiquement.

3/ La lenteur administrative

L’audience a également pointé la difficulté à obtenir des documents de la part de l’administration. Trois mois sont nécessaires pour obtenir un rendez-vous pour la constitution de la demande de passeport.

4/ La démocratie et les institutions

Les participants se sont également montrés très intéressés par les institutions : le recours au 49-3, désormais bien connu des citoyens ; le référendum sur les retraites ; l’abstention croissante et la nécessité d'un grand débat sur ce sujet.

Il nous faut désormais sélectionner une thématique pour une question expérimentale, portée dans nos campagnes, par des citoyens qui se définissent comme « des influenceurs de l’intérêt général ». 

A lire aussi