#PNRb

Comité de pilotage du projet de Parc naturel régional de Bresse

Comité de pilotage du projet de Parc naturel régional de Bresse

Un comité de pilotage des études préalables à la création d’un Parc naturel régional en Bresse s’est tenu ce lundi à Saint-Usuge. Après la phase C des études qui s’est achevée en juin dernier, il a été précisé que la candidature du projet devra être déposée auprès de la Région Bourgogne Franche-Comté avant la fin de cette année, pour une délibération au cours du 1er semestre de 2024. Dans cette optique, le périmètre de candidature a été validé :

Ce périmètre comprend 146 communes situées en Saône-et-Loire et dans le Jura. Dans l’Ain voisin, les communes intéressées pourront obtenir le statut de ville-porte (Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse) ou de commune associée (Sermoyer, Vernoux, Lescheroux…). 

Le rapport final sur les études, auquel des corrections ont été apportées, va encore être affiné dans les prochaines semaines, en insistant sur le caractère exceptionnel de la Bresse bourguignonne, cette vaste plaine marneuse qui fait le lien entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Sur les conseils de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), des éléments seront également ajoutés sur les richesses de la Bresse jurassienne, notamment ses multiples étangs. 

Des actions de préfiguration vont pouvoir être lancées avant la naissance officielle du Parc naturel régional de Bresse : 

Les prochaines étapes du processus : 

Consulter le déroulé du comité de pilotage

 

Copil PNR sept 2023

A lire aussi