Mise en place à l'Assemblée

Mise en place à l'Assemblée

Chères amies, chers amis,

L'Assemblée nationale se met en place, de manière chaotique, avec des nominations qui surprennent et des méthodes qui donnent à réfléchir. Conformément à ma demande, j'ai été nommée à la Commission des lois ; nous sommes quatre de notre Groupe dans cette Commission. J'ai été désignée membre du bureau et participerai à ce titre aux réunions décidant, ou plutôt entérinant les travaux demandés par le Gouvernement. Notre Groupe est composé de 31 députés, soit 10 % de ce que nous étions en 2012 ; une hécatombe donc. Nous nous rencontrons le mardi matin et le seul avantage du caractère restreint de ce Groupe est que l'expression est libre et très partagée.

Sur la question de la confiance au Gouvernement, nous avons voté à une très forte majorité l'abstention. Quelques-uns des députés ont affirmé leur volonté de voter pour la confiance, au motif qu'ils s'étaient engagés dans le cadre de la campagne électorale à le faire ; pour les mêmes motifs,  5 députés ont décidé de voter contre. Le poids politique de la circonscription est toujours au coeur des décisions individuelles.

En ce qui me concerne, je n'avais pas pris d'engagement pendant la campagne et j'ai décidé de suivre la voie majoritaire du Groupe, d'une part parce qu'il me semble important d'afficher, au départ, une vision partagée pour rendre audible notre formation, et d'autre part et surtout, parce que cette abstention ne signifie pas donner un blanc-seing au Gouvernement, mais laisse entendre que nous ne préjugeons pas de l'incapacité de ce dernier à entendre nos observations sur les points à venir en discussion. C'est marquer ainsi notre volonté d'aider à la réussite de ce quinquennat, sous réserve évidemment que le pouvoir exécutif y mette du sien.  Notre opposition sur certaines dispositions à venir aura d'autant plus de force que notre démarche ne s'est pas inscrite immédiatement dans le rejet.

Un texte important vient en discussion, il s'agit du projet de loi "pour rétablir la confiance dans l'action publique". Nous vous proposons de réagir, dès à présent, sur les propositions qui vous sont présentées.  Faites-nous remonter vos observations de la manière la plus simple, nous les traduirons sous forme d'amendements le cas échéant. Tout va très vite, trop vite. Nommée responsable pour le groupe, je réunis dès ce mardi matin  à l'Assemblée  nationale le groupe de travail sur cet important chantier. Nous allons déposer beaucoup d'amendements ; je vous renseignerai sur ce travail de manière régulière.

Dès à présent, je peux vous dire que pour moi "rétablir la confiance", c'est certes moraliser (I), mais aussi  faire en sorte que les décisions publiques soient effectives et rapides (II), et enfin que la démocratie participative soit amplifiée (III). Le texte proposé ne porte pas une ambition à la mesure des enjeux. Alors à vos plumes et vos claviers et merci de me faire part de vos suggestions.

Bien à vous,

Cécile Untermaier

Votre Députée

A lire aussi