#Territoires

Un tour de France à vélo pour rencontrer des élus

Un tour de France à vélo pour rencontrer des élus

Rencontre enrichissante ce mercredi 18 août à Tournus avec Bosco Dumon, qui faisait étape en Saône-et-Loire dans le cadre de son projet « A portée de roue ». Fraîchement diplômé en économie à HEC Paris, il s’est lancé mi-avril dans un tour à vélo des 96 départements de France métropolitaine. Un itinéraire long de plus de 11 000 kilomètres en cinq mois pour prendre le temps de découvrir la France sous toutes ses formes et dans sa grande variété.

Ce voyage est également une mission de recherche car le jeune étudiant interroge dans chacun des départements traversés des élus ou des acteurs publics locaux autour de quatre grands thèmes : relations entre collectivités territoriales et État, rôle des collectivités dans la relance économique post-Covid, rôle des collectivités dans la transition écologique, collectivités territoriales et engagement citoyen.

Ce travail fait écho à son mémoire de fin d'études sur l'hétérogénéité territoriale de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, qui classifie les 305 zones d'emploi françaises selon leur vulnérabilité préexistante et l'impact attendu de la crise sur l'emploi.

Nous avons échangé sur ces questions en évoquant notamment le projet de Parc naturel régional de Bresse, l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longueur » dans le Tournugeois, les Ateliers législatifs citoyens et le parlement du futur. Son objectif est de synthétiser tous ces entretiens sous la forme d'un rapport qu’il publiera à l'automne prochain, au terme de son voyage.

Bosco Dumon a ensuite repris son périple direction l’Allier, en passant par le château de Brancion, Chapaize, puis le Charolais-Brionnais. Bonne route à lui et bravo pour cette initiative !

A lire aussi