#CAPEB 71

Réunion avec les représentants de l'artisanat du bâtiment

Réunion avec les représentants de l'artisanat du bâtiment

Vendredi matin, j’ai reçu pour faire un point précis sur l’actualité des artisans du bâtiment, Emmanuel Leblanc, secrétaire général de la CAPEB 71, accompagné par deux administrateurs, Denis Guigue et Pascal Fragassi.

Nous avons tout d'abord abordé la multitude des dispositifs d’aide à la rénovation et aux nombre de dispositifs, qui forment un maquis nuisant a la fluidité de l’engagement des travaux. La qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement) reste complexe, coûteuse et chronophage pour les artisans, qui souhaitent bien évidement fournir un travail de qualité, mais en assouplissant les conditions d’agrément. L’Etat doit créer en 2022 des guichets uniques « FranceRénov », avec des accompagnateurs pour constituer les dossiers.

Puis nous avons évoqué la hausse des matières premières, conséquence d'une demande mondiale qui explose. Les artisans ont dû accepter de rogner leurs marges pour honorer les contrats déjà engagés, et proposent aujourd'hui des devis avec une validité de quinze jours. Le ministère des Finances vient de mettre en place à la demandes des syndicats et de la CAPEB, un comité de crise et de médiation qui suit les spéculations. Pour les marchés publics, il est possible de revoir les tarifs en fonction du prix des matières premières.

Nous avons enfin terminé cette rencontre sur la pénurie de main-d’œuvre qui touche particulièrement le secteur. Malgré l'organisation de job datings, des salaires et des conditions de travail nettement meilleures qu'auparavant, les artisans ne trouvent personne pour répondre aux sollicitations de leurs clients.

Je me suis engagée à interroger le ministère des PME sur ces questions, et notamment le passage d’un "consuel" attestant de la qualité des réalisations en matière de rénovation énergétique, comme cela se fait pour l’électricité. Cela permettrait d'éloigner les entreprises peu scrupuleuses du résultat de leurs travaux.

A lire aussi