A la rencontre des élus de St-Chrisophe-en-Bresse et de La Chapelle-St-Sauveur

A la rencontre des élus de St-Chrisophe-en-Bresse et de La Chapelle-St-Sauveur

Première rencontre vendredi 20 novembre avec Monsieur Thierry Ravat, maire de Saint-Christophe-en-Bresse (1 200 habitants), en compagnie d’une partie de ses adjoints. Après le traditionnel tour de table, le premier magistrat de la commune m’a présenté ses projets de début de mandature. Le plus important, qui est toujours un plaisir pour les élus, est de répondre à la hausse des effectifs des écoliers. Pour la rentrée de septembre 2021, les prévisions seraient d’environ 110 élèves avec l’accueil des enfants dès l'âge de deux ans. L'ouverture d'une nouvelle classe est donc nécessaire. Je vais attirer l’attention du Directeur académique sur cette question, ainsi que sur la mise en place d’une convention de trois ans entre les deux parties.

Autre projet pour 2021, la création d’une micro-station d’épuration d’une capacité de 90 habitants, pour les écoles, la cantine et les toilettes publiques, afin de répondre à la législation dans ce domaine. Le réaménagement de la salle des fêtes, avec la possibilité d’y accoler une halle couverte, a également été évoqué.

La discussion s’est achevée sur le projet de création du Parc naturel de Bresse, pour lequel j’ai rappelé que la procédure de l’étude d’opportunité était actuellement en cours, afin d'en déterminer notamment le périmètre. Pour obtenir ce précieux label, il faut que le territoire présente un intérêt particulier dans différents domaines (paysages, biodiversité, culture, patrimoine..).

Le lendemain, j'ai rencontré Madame le Maire de La Chapelle-Saint-Sauveur, Marie-Françoise Garot, ses trois adjoints et une bonne partie des conseillers. Sur les quinze membres du conseil municipal, dix sont de nouveaux élus, prêts à s'investir au mieux pour cette commune dynamique de la Bresse du nord, peuplée de 700 habitants. On y trouve une auberge, une boulangerie, une agence postale communale, une baignade biologique et deux gîtes de groupe.

La transition écologique n'est pas un vain mot avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de fêtes et des ateliers municipaux, le suivi précis de la consommation énergétique de la commune et l'utilisation de la traction animale pour des travaux d'entretien. Nous avons enfin évoqué le projet de Parc naturel régional de Bresse, et j'ai notamment rappelé qu'il induisait des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle (via une charte rédigée par tous les acteurs du territoire), à la différence d'autres espaces protégés de valeur réglementaire, comme les parcs nationaux ou les réserves naturelles. Il ne peut donc avoir de superposition entre un parc national et un parc naturel régional.

A lire aussi