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Dysfonctionnements dans l’acheminement de la propagande électorale

Dysfonctionnements dans l’acheminement de la propagande électorale

Des dysfonctionnements très graves et inédits ont été relevés concernant l’acheminement de la propagande électorale du premier et du second tour des élections régionales et départementales 2021.

Adrexo et La Poste ont été désignés comme les seuls prestataires en capacité d'assurer la distribution de la propagande électorale par l'ARCEP. Adrexo, spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, avait estimé à 9 % le nombre de plis électoraux non acheminés à leurs destinataires pour le premier tour. Le groupe avait fait état d'une attaque informatique pour expliquer ses difficultés.
Pour le second tour, La Poste, sollicitée par Adrexo pour la distribution, avait décidé de reprendre la distribution de cinq millions de plis. Toutefois, ces documents de propagande n’ont pas été distribués à de très nombreux électeurs.

Il ressort des auditions à l'Assemblée nationale qu'Adrexo a constaté l'absence de 40 % des documents qu'elle devait diffuser le jeudi précédent le second tour. Cela donne une idée du manque de suivi et de l'impossibilité objective dans laquelle se trouvait cette entreprise d'assurer une parfaite distribution.

Afin de dresser le constat des insuffisances de la propagande électorale dans la circonscription, j'ai souhaité interroger les communes. Vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant la situation, suite aux réponses qui m'ont été faites. Ce graphique démontre la gravité de cette défaillance et milite pour que la propagande électorale fasse l'objet d'une délégation de service public à La Poste.

Résultats sondage acheminement propagande électorale

Les résultats de ce sondage illustrent parfaitement le fiasco de l'acheminement de la propagande électorale.

 

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