#Proximité

A la rencontre des élus de Saint-Didier-en-Bresse

A la rencontre des élus de Saint-Didier-en-Bresse

Vendredi dernier, j'ai été accueillie par Hubert Bonnefoy et trois de ses conseillers à la mairie de Saint-Didier-en-Bresse, pour un moment d’échange sur la vie de cette commune de 192 habitants et sur l’actualité nationale.

Le conseil municipal a fait le choix d’acquérir un ancien corps de ferme pour le transformer en gîte. Implanté face à la salle des fêtes, qui est très fréquemment louée, et d’un parc extérieur, cet hébergement de groupe proposera 12 couchages. Les travaux ont été financés en deux tranches par l'Etat et le département.

Au cours de la discussion, Hubert Bonnefoy m’a indiqué que les appels d’offres étant à 100 % numérisés, les artisans locaux n’ont pas le temps de répondre par la voie dématérialisée qui exige des compétences numériques qu'ils n'ont pas toujours et un personnel dédié à cette tâche. 

La commune, qui est dans l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, est tournée vers  Saint-Martin-en-Bresse et Verdun-sur-le-Doubs. Elle compte cinq exploitations agricoles, dont deux sont gérées par des conseillers muncipaux, présents à notre rencontre. Monsieur le maire est par ailleurs un jeune retraité agricole.

Nous avons évoqué le Parc Naturel Régional de Bresse et sa future charte, à laquelle les agriculteurs seront étroitement associés, comme les autres acteurs du territoire. Les discussions se sont déroulées dans un état d’esprit constructif, chacun ayant pu s’interroger et s’exprimer sur l’avenir de la Bresse bourguignonne.

A lire aussi