Oui à l’arrivée de l’angioplastie à l’hôpital de Chalon-sur-Saône !

Oui à l’arrivée de l’angioplastie à l’hôpital de Chalon-sur-Saône !

La mobilisation continue pour obtenir auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) l’implantation d’un pôle d’angioplastie coronaire au centre hospitalier public de Chalon-sur-Saône. L’enjeu est de taille car cette nouvelle activité permettrait de lutter efficacement contre la désertification médicale du nord de la Saône-et-Loire en cardiologie, et offrir une offre de soins dans un périmètre acceptable du point de vue de la santé publique.

J’ai co-signé avec les autres parlementaires du département une lettre (voir ci-dessous) à Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé pour défendre ce projet et solliciter une entrevue avec cette dernière. Hélas, la réponse qui nous a été faite, nous renvoyait à un contact avec une conseillère parlementaire, visisblement peu  au fait du dossier et de son urgence, puisqu'elle n'a pas fait mieux que d'annuler  à 16 heures le mercredi 5 juillet, la réunion prévue le même jour à la même heure.

Une nouvelle lettre dénonçant l'incapacité ministérielle à répondre à une demande de rendez-vous de l'ensemble des parlementaires, sera transmise à la ministre de la santé ce jour. Il parait tout à fait alarmant que des sénateurs et députés mobilisés, de tous les camps de la majorité ou de l'opposition, ne puissent obtenir dans un délai bref; un tel entretien. J'ose espérer qu'il ne s'agit là que du comportement d'un seul ministre qui se retranche derrière son administration et non d'une directive gouvernementale ou éliséenne interdisant tout contact des ministres avec les parlementaires. A suivre donc.

En conséquence de cette situation, et parce qu'il nous faut aller au bout de nos convictions, je participerai également à la manifestation organisée ce mardi devant le ministère de la Santé à Paris aux côtés de plusieurs élus de Saône-et-Loire, des syndicats CGT et FO du centre hospitalier et des présidents du Conseil de surveillance et de la Commission Médicale d’Etablissement. J'y serai une heure, sachant que je dois animer ensuite un groupe de travail sur le  projet de loi "pour rétablir la confiance dans l'action publique", à 13H30 à l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

A lire aussi