#Tournugeois-Bresse

"Territoire Zéro Chômeur" : le périmètre a été défini

"Territoire Zéro Chômeur" : le périmètre a été défini

Le Comité Local pour l’Emploi (CLE), qui porte l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) sur le bassin de vie de Tournus, Sennecey-le-Grand et Cuisery, s’est réuni le 7 juillet à Tournus sous la présidence de Viviane Martins-Baltar.

Le territoire du projet a été arrêté : il comprend 20 communes réparties sur les Communautés de Communes du Mâconnais-Tournugeois, Entre Saône et Grosne et Terres de Bresse, soit une population de 16 725 habitants. Après consultation des acteurs, le projet s’appellera « TZCLD Main dans la main pour l’emploi », avec comme sous-titre « Bassin Saône Seille Grosne ».

A présent, il s’agit de définir les travaux utiles sur le territoire afin de répondre au cahier des charges exigé par l’Etat (publié le 11 juin dernier) pour l’obtention définitive de l'habilitation « TZCLD ». Des supports de communication vont également être réalisés (affiches, plaquettes, flyers) à destination des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) pour en impliquer davantage dans ce projet novateur.

Rappelons qu’il s’agit de s’appuyer sur une Entreprise à but d’emploi (EBE) pour créer des CDI rémunérés au SMIC, le principe étant de financer ces emplois supplémentaires en réorientant les coûts de la privation d’emploi vers le financement d’un marché du travail nouveau et complémentaire avec l’existant.

Les dernières actualités concernant la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée » :

Cliquez ici

A lire aussi