Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Un  jury citoyen a pour la première fois décidé de la répartition de la réserve parlementaire, un jury dont les membres tirés au sort et respectant la parité, apportent dans la proximité, la garantie d'une impartialité que les citoyens attendent des politiques dans la gestion des affaires publiques.

Une journée durant, le jury a auditionné plus d'une  trentaine de porteurs de projets. Cet événement a été largement suivi par France 3, média qui a manifesté un intérêt encourageant en étant présent toute la matinée de ce samedi 24 septembre ainsi que la presse régionale.

Mes remerciements vont aux membres de ce jury, ainsi qu'aux deux candidats non tirés au sort mais intéressés par ces questions de démocratie collaborative que sont Annie Clément et Fabrice Terrier. Toutes et tous ont su poser des questions incisives aux personnes ainsi auditionnées.

Mes remerciements vont aussi à tous les porteurs de projet qui sont venus jusqu'à nous pour exposer leurs actions à venir.

Jeudi 29 septembre, la réunion de débriefing a été tout autant conviviale et constructive pour améliorer le dispositif ainsi mis en place.

Lors de l'examen des projets, le jury a souhaité soutenir d'une part les actions menées en direction de l'enfance et de la jeunesse et participer ainsi aux actions en faveur de  l'école, du sport et de la culture, et d'autre part les quelques projets facilitant l'accès aux bâtiments publics, la mobilité et la sécurisation des déplacements.

Vous pourrez consulter prochainement la répartition ainsi décidée par le jury citoyen et qui sera proposée à l'Assemblée nationale. Il est certain que cette méthode invente un autre lien avec les citoyens, avec les décideurs aussi. La reconnaissance pour le travail mené par les associations mais aussi les communes a pu s'exprimer tout au long de cette journée arrosée de soleil et autour d'un bon repas bourguignon entre les deux séquences de travail du matin et de l'après-midi.

A lire aussi