Une équipe dynamique autour du projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Une équipe dynamique autour du projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"

Dans le cadre de "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD), une réunion de l'association porteuse du projet "Comité Local pour l'Emploi" (CLE) s'est tenue mercredi à Tournus. Sa présidente, Viviane Martins-Baltar, a rappelé que le territoire défini pour la mise en oeuvre de ce dispositif était composé de 20 communes réparties sur trois Communautés de communes : Mâconnais-Tournugeois (14 communes), Entre Saône et Grosne (4 communes) et Terres de Bresse (2 communes), soit une population de 16 725 habitants. Il reste à trouver un nom à cette démarche qui s'appelle aujourd'hui "TZCLD Tournus". Une réflexion collective sous la forme d'ateliers a débuté pendant la réunion et se poursuivra dans les semaines à venir.

Il a été rappelé que 105 personnes privées d'emploi (PPDE) ont été reçues depuis fin 2018. Certaines font bénéficier l'association de leurs compétences en anglais, cours d'histoire et de littérature, photographie, tourisme, apiculture, élevage de moutons, secourisme au travail... Des ateliers ont ainsi pu être lancés dans différents domaines : apiculture, couture (grâce à l'achat d'une machine à coudre), fabrication de mobilier en bambou ou avec des palettes, d'éponges japonaises...

Afin de poursuivre cette dynamique et toucher de nouvelles personnes privées d'emploi, il a été décidé de programmer un réunion mensuelle chaque premier mercredi du mois à Tournus, en après-midi. Une communication à base d'affiches permanentes, de courriers, sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux sera mise en place.

Le plan d'action pour les prochains mois a été dévoilé avec la mise en place de commisisions de travail (communication, mobilisation des acteurs économiques, poursuite de la mobilisation des PPDE et analyse des compétences) de mai à juillet, et une première analyse des travaux utiles sur le territoire en septembre prochain.

Pout tout renseignement sur ce dispositif, contacter Viviane Martins-Baltar au 06 71 88 41 18.

Présentation détaillée de la réunion.

 

 

A lire aussi