Mobilisation des équipes de l’agence Pôle Emploi Louhans-Tournus

Mobilisation des équipes de l’agence Pôle Emploi Louhans-Tournus

J'ai reçu cette semaine  des éléments d'information du Directeur de l'agence Pôle Emploi Louhans-Tournus, Bernard Pourrat, sur la mobilisation des équipes locales afin de garantir une continuité de service auprès des usagers, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou recruteurs :

Rapidement à la suite des mesures de confinement annoncées par le gouvernement, l’agence s’est organisée pour assurer ses missions essentielles et garantir la continuité du service.

Les équipes de l’agence locale sont majoritairement en télétravail à ce jour et oeuvrent au quotidien pour maintenir le lien avec les demandeurs d’emploi et les entreprises, en portant une attention particulière à celles et ceux qui sont les plus fragiles ou les plus démunis dans le contexte actuel.

Voici les informations qui semblent essentielles à ce jour :

 En direction des demandeurs d’emploi :

  • Une large communication a été faite, y compris par chaque conseiller Pôle Emploi auprès de son portefeuille de demandeurs d’emploi, pour rassurer sur les canaux de communication à utiliser.
  • Nous garantissons les activités essentielles d’inscription, de traitement des dossier d’allocation chômage, de maintien mensuel de l’inscription, ainsi que le contact mail ou téléphonique personnalisé avec les demandeurs soit à leur demande, soit en proactivité de notre part pour éviter les situations difficiles.
  • Concernant l’actualisation, les moyens sont organisés pour accompagner et « faire avec » en ligne les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés, et nous contactons les demandeurs d’emploi pour lesquels l’actualisation n’est pas constatée. A ce titre environ 150 demandeurs d’emploi
  • Nous poursuivons la mobilisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi sur leur recherche et leur projet de retour à l’emploi.

 En direction des entreprises :

  • L’ensembles des entreprises du bassin Louhans-Tournus avec offre d’emploi en cours sont contactées  pour adapter notre service à leur besoin dans le contexte actuel.
  • Une démarche spécifique, prioritaire et proactive,  est conduite auprès des entreprises dans les secteurs potentiellement impactés par la crise en termes de besoins en personnel, en adaptant les modalités de fonctionnement aux contraintes sanitaires : les entreprises des secteurs sanitaire / commerce / agroalimentaire / transport / agriculture / nettoyage, en particulier.
  • Nous mobilisons les demandeurs d’emploi par anticipation pour qu’ils puissent se positionner sur les besoins en personnel actuels et possiblement en augmentation en lien avec le contexte de crise sanitaire.

A titre d’exemple, nous avons pu proposer des candidatures à une entreprise de notre bassin pour augmenter sa production de gel.

En dehors de l’accueil physique qui est suspendu, tous les moyens de contact habituels sont assurés et nous nous efforçons d’apporter des réponses personnalisées :

  • Via les contacts mail et téléphoniques individuels avec les conseillers de l’agence
  • Via les lignes téléphoniques 3949 pour les demandeurs d’emploi et 3995 pour les entreprises.

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