#VIF

Inauguration d'une salle dédiée aux enfants victimes de violences intrafamiliales au commissariat de Chalon-sur-Saône

Inauguration d'une salle dédiée aux enfants victimes de violences intrafamiliales au commissariat de Chalon-sur-Saône

Je me suis rendue, ce jeudi 20 juillet dernier, au commissariat de police de Chalon-sur-Saône pour l'inauguration de la salle "Mélanie", salle qui permet aux enquêteurs de la brigade de protection de la famille d’entendre les victimes de violences intrafamiliales dans des conditions d’accueil plus sécurisantes.

Les enquêteurs de la brigade (deux hommes et quatre femmes) peuvent auditionner les victimes et enregistrer leurs dépositions grâce à des micros et des caméras très performants disposés dans cette pièce aménagée pour libérer la parole. Derrière une vitre sans tain, un autre policier assiste à l’audition qui est enregistrée sur un ordinateur et transmise au juge. Des poupées sexuées permettent aussi aux enfants victimes de mettre des mots sur les violences qu'ils ont subies.

Chaque année, en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Le dernier rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) est édifiant et très alarmant sur le fléau que sont les faits d’inceste et de violences sexuelles sur mineurs, faisant état à la fois de l’insuffisance de la réponse pénale des auteurs des fait et de l’insuffisance de la prise en charge des victimes dans un parcours de soins spécialisés.

A lire aussi