La santé au premier plan

La santé au premier plan
  • La désertification médicale dans notre territoire est une source d’inquiétude légitime. Dans le cadre de l’Observatoire de la santé que j’ai mis en place en début de mandat, nous avons étudié, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les professionnels, l’évolution et les mesures à prendre pour lutter contre cette désertification, faciliter la télémédecine, promouvoir la mutualisation et la solidarité médicale sur l’ensemble d’un secteur, faire venir des spécialistes, etc.

Je suis intervenue à plusieurs reprise auprès du Gouvernement pour que des mesures plus contraignantes soient prises, comme le refus de conventionnement de premier niveau  lors d’une installation en surnombre manifeste dans un secteur déjà bien doté. J’ai déposé un amendement en ce sens le 18 octobre 2016 dans le cadre de l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale. Le Gouvernement y a été hostile ; pour ma part, je reste convaincue que cette mesure doit être prise et je la défendrai.

  • Sur le dossier de la clinique du Val de Seille, dont la fermeture était envisagée par la Direction, un cycle de réunions avec tous les acteurs du dossier a été organisé pour qu’une autre activité de santé dynamique et de qualité soit trouvée pour l’établissement. Un centre de soins destiné aux professionnels de santé (burn-out, dépression, addictions...) verra le jour dans les locaux de la clinique du Val de Seille à Louhans. Il s'agit d'un projet inédit en France et Louhans sera la première ville accueillant ce type d'établissement.

A lire aussi