Visite de Sornay : des dossiers d'actualité évoqués

Visite de Sornay : des dossiers d'actualité évoqués

J’ai souhaité lier ma visite de la commune de Sornay, jeudi, à des dossiers d’actualité. Avec le maire, Christian Clerc et plusieurs élus municipaux, nous avons tout d’abord été accueillis par David Colin à la Jardinerie des Petits bois. L’entreprise a subi des dégâts très importants suite à un épisode de pluies diluviennes survenu en juillet dernier. J’ai appuyé au mois d'août auprès de la préfecture la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle présentée par la commune, indispensable pour que l’entreprise et les particuliers sinistrés puissent être indemnisés. Le dossier est à l’ordre du jour de de la prochaine réunion interministérielle, programmée le mardi 15 novembre. Je suis à nouveau intervenue, cette fois auprès du ministère de l’Intérieur, pour que ce dossier trouve une issue favorable.

Après un passage en revue des différents dossiers municipaux en mairie, j’ai rencontré les pompiers de Sornay dans leur caserne pour évoquer le projet de fusion avec la caserne de Louhans-Branges porté par le SDIS. Tout comme eux, je suis opposée à la fermeture du centre d’intervention de Sornay, ainsi que celui de Crissey (voir article par ailleurs), car cela ne peut que décourager les pompiers volontaires, désireux d’être affectés sur leur commune. Si l’argument financier n’est pas valable, une nouvelle organisation de ces centres doit cependant être trouvée pour qu’ils deviennent plus opérationnels. J’ai fait valoir ces arguments auprès du président du SDIS, Bertrand Rouffiange.

Enfin, nous avons rencontré Jean-François Paccaut qui a créé en juillet 2014 avec le boucher-charcutier-traiteur Jérôme Michelet « La Sornaysienne ». Cette entreprise artisanale est née du projet de développement de l’Andouboeuf (une andouillette au bœuf), une nouvelle spécialité locale qui a réussi à obtenir l’agrément de la Communauté européenne. Ce produit et bien d’autres sont également en vente dans une deuxième enseigne qui a ouvert ses portes à Chalon-sur-Saône (rue aux Fèvres) en mai dernier.

Andouboeuf

A lire aussi