#Projet de loi sécurité

Rencontre avec le commissaire de police de Chalon-sur-Saône

Rencontre avec le commissaire de police de Chalon-sur-Saône

Dans le cadre de projet de loi sécurité 2023-2027, je me suis rendue mercredi au commissariat de police de Chalon-sur Saône, où j’ai été accueillie par le commissaire, Emmanuel Breton. Nous avons évoqué plusieurs sujets, notamment les refus d’obtempérer qui sont de plus en plus fréquents, et le fait que la justice n’a pas les moyens de pouvoir tous les traiter. L’idée d’une forte amende forfaitaire pour un premier refus, puis d'une saisie ou une neutralisation à domicile du véhicule pour un second refus, pourrait être étudiée. 

Au niveau local, le commissariat compte 140 agents et enregistre plus de 4 000 faits par an. Les violences intrafamiliales sont en hausse constante, mobilisant six enquêteurs sur vingt-cinq. Chaque jour, une personne est placée en garde à vue à ce sujet. Le niveau départemental est dépourvu d'un pôle social. Il importe que le commissariat de Chalon, qui reste l'entité la plus importante, se voit attribuer un poste de psychologue pour le suivi tant des auteurs que des victimes. Je me suis engagée à faire une lettre de soutien en ce sens auprès du ministre de l'Intérieur.

L’effectif de Chalon-sur-Saône est en légère baisse. Il manque en priorité deux motards et trois maîtres-chiens pour une équipe canine qui est à reconstituer, et dont l'utulité sur le territoire est incontestable. Le bâtiment quand a lui nécessite des travaux d'isolation de la toiture. Là encore, j'interviendrai au soutien d'une demande légitime.

Enfin, j'ai évoqué une fois de plus le projet de création d'un nouveau commissariat aux Prés Saint-Jean. La place de Chalon le justifie et l'importance que les politiques, comme les citoyens, accordent à la sécurité plaide pour que cette opération aboutisse. 

Rencontre commissaire Chalon

A lire aussi