La réponse de la Secrétaire d'État sur la revalorisation des personnels du secteur du handicap

A la suite de plusieurs saisines sur la revalorisation des personnels chargés de l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans le cadre du Ségur de la santé, j'avais écrit à la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Cette dernière m'a fait valoir sa réponse dans une lettre en date du 27 juillet 2021.
Les éléments à retenir :
- +183 euros nets mensuels pour certains professionnels exerçant leurs fonctions dans des établissements sociaux et médico-sociaux financés par l'assurance-maladie.
Sont concernés les professionnels de santé non médicaux (aides-soignants, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, audioprothésistes, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture, diététiciens), les cadres de santé, les aides médico-psychologiques, les accompagnants éducatifs et sociaux et les auxiliaires de vie, titulaires et contractuels de la fonction publique hospitalière, territoriale et d'Etat.
→ Dès le 1er octobre 2021 : les salariés des établissements publics autonomes
→ Dès le 1er janvier 2022 : les salariés du secteur privé à but non lucratif
- Des négociations sont actuellement menées pour une revalorisation des autres métiers de l'accompagnement du médico-social, notamment celui d'éducateur.
Une question écrite a d'ailleurs été déposée à ce sujet pour plus de précisions. A consulter dans la rubrique "Questions écrites".