Le Premier ministre interrogé sur le dossier Framatome / EDF

Le Premier ministre interrogé sur le dossier Framatome / EDF

A la suite d'une rencontre avec des représentants de la CFDT, j'ai pris contact ce jeudi matin avec le cabinet du Premier ministre pour souligner le caractère stratégique et capital en termes d'emploi et de filière industrielle, représenté par le Groupe Framatome (ex-Areva) sur notre territoire et au niveau national.

EDF, désormais actionnaire principal de Framatome, a lancé un appel d'offres pour la réalisation de douze générateurs de vapeur 900 MW. Ces nouveaux générateurs sont destinés à remplacer les anciens composants au sein du parc nucléaire français. Dans une situation de plus en plus concurrentielle, plusieurs acteurs industriels étrangers se sont positionnés sur cet appel d’offres, dont le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), actionnaire direct de Framatome à hauteur de 19,5 %.

J'ai insisté sur la nécessité que Framatome soit en capacité de répondre dans de bonnes conditions à cet appel d'offres, pour le plan de charge du groupe en général et du site de Saint-Marcel en particulier.  Avec plus de 2 400 salariés, Framatome, fleuron industriel,  est aujourd’hui le premier employeur privé de Saône-et-Loire.

 

A lire aussi