Rencontre à Saint-Etienne-en-Bresse Inauguration à Dampierre-en-Bresse

Rencontre à Saint-Etienne-en-Bresse   Inauguration à Dampierre-en-Bresse

Visite de la commune de Saint-Etienne-en-Bresse en compagnie du maire, Xavier Bardet, et de plusieurs élus du conseil municipal. Nous avons évoqué les affaires scolaires, l'intercommunalité et le projet de réaménagement du bourg, avant d'aller voir la nouvelle aire de jeux et de rendre visite au boucher-traiteur de la commune, M. Patrick Bouchacourt. Ce dernier dont le travail de qualité est bien connu dans la région, nous a fait part des difficultés rencontrées avec le RSI, mais aussi avec le système actuel de mise en décharge des carcasses de viande, à un prix forfaitaire et exorbitant par un opérateur en situation de monopole. J'ai prévu une Question écrite à ce sujet. En attendant, vous pouvez trouver ci-dessous un extrait de la réponse de Stéphane Le Foll suite à ma sollicitation en juin dernier sur une problématique plus générale.

"De manière générale, il convient de rappeler que, sur décision de la précédente majorité, le service public d'équarrissage a été libéralisé en 2009, et ce afin de rendre le dispositif national compatible avec les règles de financement de ces services au niveau européen décidées par le législateur européen en 2004. Le service d'équarrissage est donc désormais une activité relevant du domaine concurrentiel ; dans ce cadre, les cas évidents de rupture de concurrence, et notamment concernant la détermination du prix du service, peuvent être signalés par tout opérateur économique qui considérerait en subir les conséquences, auprès des services de la concurrence et de la répression des fraudes, ainsi qu'auprès de l'autorité de la concurrence. Mes services et moi-même avons transmis les inquiétudes des professionnels de la boucherie aux services compétents afin que ces derniers examinent la situation avec attention."

Direction ensuite Dampierre-en-Bresse pour l'inauguration de l'espace de convivialité à l'invitation du Premier magistrat de la commune, Philippe Page.

A lire aussi